JO Rugby à 7 : L’Afrique du Sud ne verra pas la médaille d’or du tournoi de Rugby à 7 aux JO 2024. Les Springboks s’arrêtent en demi-finales après une défaite concédée face à la France. Ils se sont inclinés 05-19 malgré une bonne entame de deuxième mi-temps.
Tout s’est joué en deuxième période de cette demi-finale sous une forte pluie au Stade de France. Au terme des 7 minutes de la première mi-temps, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’avantage au score. Beaucoup de déchet, le ballon glisse, personne n’arrive à faire la différence et Sud-africains et Français se quittent 0-0. La deuxième mi-temps débute en fanfare pour les Springboks, qui se feront rapidement stopper dans leur élan.
Des Springboks trop frileux pour faire tomber les Bleus
Dès la reprise, l’Afrique du Sud prend les devants et transforme le premier essai pour mener 5-0. La réaction de la France sera immédiate, avec l’entrée d’Antoine Dupont du Stade Toulousain, pour s’imposer finalement 19-05. Un doublé de Rayan Rebbadj (12′ et 14′), bonifié par deux transformations (4 points), a régalé le Stade de France, qui a exulté de joie.
Jordan Sepho a conclu la prestation, avec un dernier essai au buzzer, pour valider définitivement la victoire de la France face à l’Afrique du Sud, qui devrait aller chercher le bronze. Ce sera face à l’Australie sèchement battue par les Fidji (07-31) dans la deuxième demi-finale. Les Bleus quant à eux auront droit à une revanche face aux Fidjiens en finale ce soir à 17h45 GMT.