L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Retour sur les débuts fracassants de l’Algérie en 1980

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : L’Algérie ne sera pas parmi les représentants de l’Afrique aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le tournoi de football. Une compétition que les Fennecs ont pourtant marquée dès leur première fois. Cela remonte à l’édition 1980 à Moscou. 

L’aventure a commencé avec le tournoi pré-olympique qui fait office d’éliminatoires. L’Afrique devrait fournir trois représentants à l’époque. Trois groupes ont été constitués à cet effet, le meilleur issu de chacun d’eux étant directement qualifié pour les JO de Moscou 1980. 

Une faim de loup pour arracher la qualification

Au premier tour, l’Algérie est logée dans le premier groupe où elle a hérité du Mali pour une double confrontation épique. A l’aller, les Algériens se sont imposés 1-0 grâce à Lakhdar Belloumi. Mais au match retour, les Maliens leur retournent la pareille. Les deux équipes se sont finalement départagées à l’issue d’une séance de tirs au but. A cette épreuve, l’Algérie a été meilleure et l’a emporté 2-4. 

Au deuxième tour, l’équipe algérienne a été sans pitié. Lors d’un derby face au Maroc, elle a fait de son adversaire une proie facile. Elle s’est offert un spectacle de régal à Casablanca grâce à un Tedj Bensaoula des grands jours. Auteur d’un triplé, il a permis à l’Algérie de battre son vis-à-vis sur le score de 1-5. Au match retour, les Algériens ont récidivé. Ils se sont imposés 3-0. Les Verts ont donc étrillé le Maroc 1-8 pour cette étape.

Le troisième tour n’a pas eu lieu. L’équipe de la Libye s’est retirée. Le forfait est donc consommé pour une qualification de l’Algérie sur tapis vert. C’est ainsi que les Fennecs décrochent leur toute première participation au tournoi de football olympique. 

La découverte plus que parfaite des Verts

Après les qualifications qui ont permis de voir une brillante équipe de l’Algérie, les Verts devraient confirmer lors de la phase finale. Pour le tournoi olympique Moscou 1980, les Fennecs tombent dans le groupe C. L’entrée en lice a été une parfaite réussite. Lakhdar Belloumi (36e), Rabah Madjer (48e) et Chaâbane Merzekane (73e) assurent le spectacle face à la Syrie. Ils découvrent le tournoi de la plus belle des manières. L’Algérie s’incline ensuite face à l’Allemagne de l’Est (1-0), avant d’accrocher l’Espagne (1-1) grâce à Belloumi une nouvelle fois. 

Pour sa première participation, l’équipe des Fennecs réussit à se qualifier pour le deuxième tour. Une bonne façon pour elle de s’affirmer dans ce tournoi. Mais malheureusement pour les partenaires de Belloumi, la marche était haute face à la Yougoslavie en quarts de finale. L’Algérie a perdu le match par 3-0 et rebrousse chemin aux portes des demi-finales. Même s’il a fallu attendre plusieurs années pour retrouver les Fennecs aux JO, cette première fois comptera forcément pour l’histoire.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV