L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Quatre nouveaux sports retenus pour cette édition

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les jeux de la 33ème Olympiade, démarrent dans quelques jours. Et pour cette nouvelle édition qui a lieu à Paris, les amateurs du sport vont découvrir quatre nouvelles disciplines. Le Breakdance, l’Escalade Sportive, le Surf et le Skateboard.

A chaque édition des Jeux Olympiques, de nouvelles disciplines sont admises par le Comité International Olympique (CIO). Pour ces Jeux de Paris, quatre disciplines font leur entrée. Il s’agit du Breakdance, de l’Escalade Sportive, du Surf et de Skateboard.

Le Breakdance

Le Breakdance danse est caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Encore appelé breaking, ou break, c’est un style de danse développé à New York dans les années 1970. Un danseur de breaking est appelé Bboy ou b-boy si c’est un homme, et Bgirl ou b-girl si c’est une femme. Cette discipline est pratiquée en France pour la première fois en 1982, à l’occasion d’une tournée organisée par New York City Rap. Et petit à petit, elle se développe un peu partout. De compétition en compétition, les acteurs ont commencé par s’organiser pour se constituer en association. Finalement il est devenu une discipline reconnue par le CIO.

L’Escalade Sportive

L’Escalade Sportive consiste à grimper, et les athlètes utilisent des prises artificielles ou des points d’ancrage fixés préalablement sur un rocher ou sur une paroi artificielle. Les équipements de cette discipline sont composés d’une corde dynamique, un baudrier pour le grimpeur. Cette discipline est gérée au plan mondial par la Fédération Internationale d’escalade (International Federation of Sport Climbing ; IFSC). Elle organise les compétitions internationales, notamment les championnats du monde d’escalade et les Coupes du monde d’escalade. Cette discipline comporte plusieurs épreuves à savoir vitesse, difficulté, bloc et difficulté + bloc, chez les hommes et les femmes.

Le Surf

Le surf est un dérivé du mot anglais surf-riding. C’est une discipline de pratique physique individuelle de glisse sur les vagues déferlantes, au bord de l’océan. C’est une discipline sportive codifiée, pratiquée debout sur une planche courte appelée shortboard. Le surf se pratique sur un espace spécifique, appelés spots. C’est à dire des plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse. Plusieurs noms désignent les athlètes de cette discipline. Il s’agit des surfers, surfeurs surfeuses, ou encore aquaplanchistes.

Skateboard

Un skateboard, est une planche à roulettes, un objet composé d’un plateau, c’est dire planche, sous laquelle sont fixés deux essieux. Un skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures acrobatiques dans un espace spécialement aménagés connu sous l’appellation de skatepark. Les pratiquants de ces disciplines sont dénommés « skateur » ou « skateboarder ». Le skateur réalise certaines figures, comme le ollie, c’est à dire un petit saut.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV