L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Quarts de finale (F) : États-Unis vs Japon, une alléchante retrouvaille des finalistes de 2012

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Foot féminin : Grandissime favoris pour le titre, les États-Unis affrontent le Japon en quarts de finale, ce 3 août à partir de 15 heures en France. Cette retrouvaille des finalistes de Londres 2012 qui va se jouer au Parc des Princes s’annonce alléchante.

En très grande forme avec trois victoires en match de poules, les États-Unis visent une sixième demi-finale au tournoi olympique face au Japon. Pour cette affiche des quarts de finale, les Américaines sont favorites pour quatre raisons principales. Primo, elles sont quadruples championnes en 1996, 2004, 2008 et 2012, secondo, en six éditions du tournoi olympique féminin, elles n’ont manqué d’accéder en demi-finale qu’une seule fois, notamment en 2014 à Rio de Janeiro au Brésil. Tertio, à cette édition, les Stars and Stripes ont inscrit neuf buts pour seulement deux encaissés.

Les quatre armes fatales des États-Unis

Et puis la dernière raison qui fait d’elles les favorites de ce quart de finale, c’est qu’elles sont sur une série de trois victoires d’affilée face au Japon.

Également finalistes malheureux en 2000 et médaillés de bronze en 2021, les États-Unis pourront compter sur quatre joueuses principalement pour faire la différence. Il s’agit de Sophia Smith, auteure de deux buts et deux passes décisives à ce tournoi, Mallory Swanson qui a inscrit trois buts et délivré une passe décisive, Lindsey Horan auteure de deux passes décisives et Trinity Rodman qui a signé deux buts et une passe décisive. Quatre joueuses donc à surveiller de très près par la défense japonaise.

Le Japon, une revanche à prendre

12 ans après son unique finale olympique perdue justement face aux États-Unis à Londres 2012 sur le score de 2-1, le Japon a l’occasion de prendre sa revanche. Les Nadeshiko ne manquent pas d’atouts pour surprendre les États-Unis. Collectivement, c’est une équipe qui presse haut et qui se replie ensemble, ce qui met les adversaires en difficulté.

Outre cet aspect de solidarité et de sacrifice collectif, les Japonaises, par la verticalité de leur football, sont en mesure de piéger les Américaines.
Si sur le plan défensif, le Japon a encaissé trois buts en phase de groupes, sur le plan offensif, les joueuses de Futoshi Ikeda sont dangereuses. Elles ont marqué six buts avec six différentes joueuses. Cela est la preuve de tout le potentiel offensif de cette équipe et que le danger peut venir de toute part. Attention donc aux États-Unis qui ne sont pas à l’abri d’une désillusion.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV