JO Boxe féminine : Alcinda Panguana n’est plus dans la course à l’or olympique des JO de Paris 2024. La boxeuse mozambicaine est éliminée à l’étape des huitièmes de finale. Un échec subi avec honneur, même si elle regrette de s’être arrêtée aussi tôt dans la compétition.
Brillamment qualifiée pour les huitièmes de finale, Alcinda Panguana n’ira pas plus loin. Elle a vu son aventure s’arrêter après une défaite concédée face à la Chinoise Yang Liu dans la catégorie des 66kg. « J’ai compté sur une médaille, oui, parce que je voulais fermer le cycle avec une médaille olympique, mais… Opah !! Ça n’a pas donné et je crois que les prochains seront mieux », a déclaré la pugiliste mozambicaine, qui est « désolée d’avoir échoué » et de n’avoir pas pu combler les attentes.
Une deuxième défaite face à la même adversaire
Pour Alcinda Panguana, la défaite est encore plus dure à accepter compte tenu du contexte. C’est la deuxième fois qu’elle est éliminée par la même adversaire chinoise. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, Alcinda a perdu en quart de finale. « Je m’excuse de ne pas avoir atteint le podium. Ma performance n’était pas la meilleure. Sachant mon potentiel, je ne pense pas avoir donné le meilleur de moi-même. L’athlète s’efforce pendant des années et quand il arrive ici, il se bat avant un pays reconnu et finit par perdre des points », a-t-elle regretté avant d’apporter son soutien aux autres représentants mozambicains.
« Je pense qu’il faut tourner plus pour être reconnu, car on n’est pas encore connu. C’est mon appel. Le poids n’a rien influencé, elle a aussi perdu son poids. C’est un honneur de pouvoir être ici, les Mozambicains reconnaissent mon effort. Je n’ai rien d’autre à dire parce que je n’ai pas pu atteindre le podium, c’était tout le monde respectif mais ce n’est pas le cas. Merci pour le soutien, continuez à soutenir Sabino et Deisy », a déclaré Alcinda Panguana.