L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Letsile Tebogo et la Team Botswana accueillis en rock star à Gaborone

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Gaborone était en ébullition dans l’après-midi de ce mardi. Le peuple botswanais a célébré son héros, Letsile Tebogo, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le sprinteur de 21 ans et le reste de la délégation ont été accueillis dans une liesse populaire à leur retour au pays.

Âgé de 21 ans, Letsile Tebogo est devenu le premier Africain à remporter le 200 m masculin, avec un record africain de 19,46 secondes, en dépassant les Américains Kenny Bednarek et Noah Lyles à Paris le 8 août. Ses médailles d’or et d’argent, remportée au relais masculin 4×400 m, ont porté le total des médailles olympiques du pays à quatre. Il détient désormais le cinquième meilleur temps olympique. Le héros botswanais est arrivé à l’aéroport de Gaborone ce mardi avec toute la Team Botswana.

Une demi-journée fériée pour célébrer le champion olympique

A l’extérieur de l’aéroport, des danseurs traditionnels vêtus de peaux d’animaux et de perles ont donné le coup d’envoi d’une cérémonie de bienvenue qui s’est poursuivie au stade national où une foule en liesse les attendait. Les 2,3 millions d’habitants profitent d’une demi-journée décrétée par le président de la République, Mokgweetsi Masisi pour accueillir les athlètes.

Letsile Tebogo a écrit l’histoire pour le Botswana

Tebogo est seulement le deuxième athlète africain à remporter une médaille olympique sur 200 m masculin, après le Namibien Frankie Fredericks qui a remporté l’argent à Atlanta en 1996. Il est désormais le deuxième Botswanais de l’histoire à remporter une médaille dans l’histoire des JO. Avant lui, le Botswana a remporté sa première médaille olympique aux Jeux de Londres en 2012, lorsque Nijel Amos a remporté l’argent au 800 m. Son équipe de relais masculin 4×400 m a remporté le bronze à Tokyo 2020.

Le succès du Botswana aux Jeux olympiques de Paris a permis à l’Afrique de remporter 39 médailles, soit deux de plus qu’aux Jeux de Tokyo, le Kenya en ayant remporté 11 dans la capitale française.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV