L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Les deux boycotts de l’Afrique du tournoi football

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Dans l’histoire du tournoi olympique de football, l’Afrique a été régulièrement représentée. Mais elle compte également deux rendez-vous manqués. Aucune équipe africaine n’a pris part à la compétition lors des éditions 1956 et 1976. Voici les raisons de leurs forfaits.

L’Afrique a fait ses débuts au tournoi olympique de football en 1920. L’Egypte y avait été invitée pour la toute première fois. C’est également une première dans l’histoire de la compétition qui était uniquement réservée aux équipes européennes. Ainsi à partir de cette année, les Égyptiens enchaînent les participations. 

Le premier coup d’arrêt en 1956

Pendant 32 ans et six éditions (1920, 1924, 1928, 1936, 1948, 1952), l’Egypte a été la seule représentante d’Afrique à prendre part au tournoi olympique de football. Mais elle a marqué un coup d’arrêt pour l’édition 1956. L’Égypte avait décidé de boycotter les Jeux olympiques d’été de 1956 à Melbourne, en Australie. Ceci en signe de protestation contre la participation de l’Israël à ces Jeux. Cette décision était motivée par la crise du canal de Suez. C’est donc la première fois que l’Afrique a manqué la compétition depuis 1920.

Le boycott massif 20 ans après

Après les JO 1956 qui ont connu le forfait de l’Egypte, un système plus unificateur a été introduit. Les sélections africaines devront désormais passer par des qualifications pour déterminer les représentants du continent. Ce n’est donc plus systématiquement l’Egypte à partir des JO 1960. Ce nouveau mode de fonctionnement a donc été maintenu. Mais il n’a pas empêché de voir l’Afrique briller par son absence au tournoi olympique de football 1976. C’est un boycott de groupe que les Africains ont observé à l’époque. Pourtant, le tournoi qualificatif de la CAF s’est bien déroulé. Les équipes du Nigéria, de la Zambie et du Ghana ont obtenu leurs pass pour prendre part aux JO d’été de 1976. Mais elles se sont retirées ensuite pour des raisons politiques. Tout ceci se rapporte à l’apartheid en Afrique du Sud

À l’époque, plusieurs nations africaines ont vivement protesté contre la tournée de l’équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande en Afrique du Sud. En effet, l’État sud-africain avait été exclu des Jeux olympiques en raison de sa politique de ségrégation raciale, connue sous le nom d’apartheid. Ainsi, en se rendant en Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande semblait implicitement approuver cette pratique pour laquelle l’Afrique du Sud avait été sanctionnée. Indignés, certains pays du continent ont rapidement saisi le Comité international olympique pour demander l’exclusion des Néo-Zélandais des JO de 1976. Cependant, le CIO a refusé cette demande, provoquant ainsi le boycott. C’est ainsi que l’Afrique a été privée du tournoi olympique de football cette année-là.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV