L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Les pires défaites des équipes africaines dans le tournoi

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Les équipes africaines de football ont connu des bons, comme des mauvais moments aux Jeux olympiques. Dans le lot, on distingue des résultats humiliants pour certains d’entre elles. Voici les pires défaites de l’Afrique aux JO.

Le plus lourd revers concédé par le continent africain au tournoi olympique de football remonte à très longtemps. C’est lors des Jeux d’Amsterdam en 1928 que cela s’est produit. A cette époque où seule l’Egypte prenait part aux tournois olympiques. Les Pharaons, qui détiennent également le record de la plus large victoire africaine (10-0), ont subi la pire défaite. Le 9 juin 1928, l’Egypte a concédé un cinglant 11-3 face à l’Italie pour le match de la 3e place. Elle perd donc lamentablement la médaille de bronze.

Une pléthore de 6-0 infligée aux Africains

Durant cette même édition 1928, l’Egypte avait déjà subi une déculottée. C’était en demi-finales où elle s’est inclinée 6-0 face à l’Argentine. Plusieurs années plus tard, aux JO de Tokyo 1964, scénario identique pour deux sélections africaines. La Hongrie a fait du Maroc sa première victime en l’étrillant 6-0 le 11 octobre pendant la phase de groupes. Plus tard le 20 octobre, en demi-finale, elle répète le coup. La même équipe de la Hongrie a disposé de l’Egypte 6-0. 

Le 26 août 1960, une humiliation pour l’Afrique

En termes de scores fleuves, la Tunisie a essuyé un revers de 6-1 face à la Pologne. C’était le 26 août 1960 en phase de groupes des JO de Rome. L’Egypte a aussi subi la même sentence contre la Yougoslavie. Cela s’est produit le même jour. Les Egyptiens ont lourdement perdu 6-1. Les deux représentants entament mal le tournoi. Ils finissent par se faire éliminer par la suite à la fin du premier tour. La Tunisie a terminé dernière de son groupe avec 0 point, alors que l’Egypte boucle à la 3e position avec 1 point.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV