L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 : Le QR code et la galère des commerçants parisiens

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La France s’apprête à vivre la 33e olympiade de l’histoire moderne des Jeux Olympiques. Cet événement planétaire dont le coup d’envoi sera officiellement donné le 26 juillet, va se dérouler avec des mesures particulières. Parmi celles-ci, le QR code qui tracasse les riverains et impacte déjà les commerçants des zones olympiques.

Du 26 juillet au 11 août 2024, la France va vibrer au rythme des Jeux Olympiques. Un évènement qui va réunir des milliers des personnes venant des quatre coins du monde. Pour avoir le contrôle de la situation, les autorités françaises ont pris des mesures exceptionnelles notamment sécuritaires. Des zones grises et rouges ont été instaurées où les policiers filtrent les usagers avant qu’ils n’y accèdent. Et ce n’est pas si simple que ça. Il faut disposer d’un QR code pour valider son passage dans ces zones olympiques. A priori, ces mesures semblent concernées les touristes et autres participants des JO. Mais loin de cette perception, elles touchent aussi les riverains et les commerçants des périmètres olympiques.

Les commerçants en galère

Même si les Jeux Olympiques vont attirer un flux de touristes à Paris et booster la consommation, riverains et commerçants des zones classées grises ou rouges sont les premiers touchés. Depuis jeudi dernier, habitants et usagers des zones olympiques doivent présenter un QR code avant de franchir les barrières métalliques. Ce qui ne laisse plus une liberté de circulation aux citoyens qui sont soumis aux mesures sécuritaires. Il n’est donc plus possible pour eux de s’immobiliser où et quand ils veulent dans ces périmètres ultra sécurisés. « Passe Jeux », barrières métalliques et le filtrage policiers semblent visiblement tracassant pour ces derniers dont certains évitent ces zones. De plus, le QR code ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique. De quoi éloigner encore certains riverains de ces zones.

Et ce sont les commerçants qui paient le prix fort de ces mesures. En effet, les riverains qui évitent désormais ces zones sont les traditionnels clients des commerces qui y sont implantés. Avant donc l’affluence des touristes olympiques, les commerces aux bords des rues du périmètre olympique connaîtront sans doute une baisse de chiffre d’affaires. Certains se plaignent d’ailleurs déjà de la perte de leur clientèle.

Le coup d’envoi des JO pour relancer les affaires

Même si la situation semble compliquée depuis l’entrée du QR code jeudi dernier, elle pourrait changer dès l’ouverture officielle des Jeux Olympiques. L’afflux des touristes peut être une grande opportunité pour les commerces implantés dans ces zones. Les cafés, restaurants et bien d’autres kiosques peuvent tirer profit des participants qui sont de potentiels consommateurs et qui n’auront de choix durant leur séjour. Et c’est certainement la pluie avant le beau temps.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV