JO Escrime : Malgré sa finale perdue en sabre individuel hommes, Farès Ferjani a offert au continent africain sa première médaille dans les Jeux Olympiques Paris 2024. Une belle consécration pour l’escrimeur de 27 ans, la fierté de tout un continent.
L’Afrique n’a pas attendu longtemps pour gagner sa première berloque à Paris. Le Tunisien Farès Ferjani s’est distingué en escrime en remportant la médaille d’argent, ce samedi 27 juillet 2024. Il a été tout proche de l’or, mais a perdu la finale face au Sud-coréen Oh Sang-uk (15-11).
Auteur d’un parcours exceptionnel durant lequel il a éliminé tour à tour le Sud-coréen Gu Bon-gil (15-18), le Hongrois Csanad Gémesi (15-14), le Chinois Shen Chenpeng (15-14) et l’Egyptien Ziad El-Sissy (15-11) il a atteint la finale, pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques après Tokyo 2020+1.
A noter que l’Afrique du Sud avait remporté la première médaille collective du continent en s’imposant en petite finale contre l’Australie (26-19). Les Blitzboks ont su profiter de leur supériorité numérique pour se retrouver sur la troisième marche du podium olympique pour la deuxième fois de leur histoire.
L’Afrique passe tout près d’une deuxième berloque
Peu avant cette finale, l’Egyptien Ziad El-Sissy aurait pu offrir à l’Afrique une autre médaille, mais le numéro un mondial a perdu son match de classement contre l’Italien Luigi Samele (15-12). Il rate de peu un podium et une médaille de bronze qu’il aurait mérité à la suite de son parcours.
Ziad El-Sissy s’est d’ailleurs fondu en larmes après son revers affirmant que c’est un « rêve brisé », puisqu’il a tout préparé pour monter sur le podium, mais dieu a voulu autrement.
La médaille de Farès Ferjani ne sera pas la dernière pour l’Afrique qui engage plusieurs athlètes dans les différents sports et disciplines de ces Jeux Olympiques.