JO Judo : Simon Zulu n’a pas fait long feu sur le tatami aux JO 2024. Ce samedi 27 juillet pour son entrée en lice, le poulain Humphrey Nyirenda est passé à côté de son combat. Son coach en parle avec déception.
Pour sa première apparition aux JO 2024, Simon Zulu était face au Coréen Kim Won Jin dans la catégorie des -60kg. Mais ça ne s’est pas bien passé pour lui. Pour excès d’agressivité, il a été sanctionné et expulsé par la règle du Hansokumake. Son entraîneur Humphrey Nyirenda s’explique sur cette situation.
« Il a été disqualifié parce qu’il a utilisé sa tête en termes d’attaque ou de défense, ce qui équivaut à une disqualification directe pour sa propre protection », a déclaré le coach du judoka zambien à la fin du combat. La compétition se termine ainsi pour Humphrey Nyirenda et son poulain qui vont devoir se concentrer sur les prochaines échéances.
Les yeux tournés vers les JO 2028
À peine l’élimination de Simon Zulu prononcée, son entraîneur ne perd pas de temps. Il aura certainement le temps de s’en remettre, mais pense déjà à la prochaine étape. Humphrey Nyirenda évoque les JO 2028 et veut travailler pour que son athlète soit présent pour le rendez-vous à Los Angeles. « Nous retournons sur le tatami en nous concentrant sur les prochaines compétitions et la préparation du prochain cycle olympique menant aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 », a-t-il lâché.