L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Judo (F) : Fin d’aventure pour l’Ivoirienne Zouléhia Dabonné Abzetta dès le premier tour

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Judo féminin : C’est un début de compétition qui s’est conclu très tôt pour la judokate ivoirienne Zouléhia Dabonné Abzetta. Engagée dans la catégorie des moins de 57 Kg, la médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Afrique disputés au Caire a été éliminée ce lundi 29 juillet dès le premier tour par « ippon » (disqualification sur décision du Jury, 0-10). C’était face à l’Ouzbek et championne d’Asie en titre Shukurjon Aminova dans l’Arena Champ-de-Mars de Paris.

Tout comme lors de ses deux dernières participations à Rio et Tokyo, Zouléhia Dabonné Abzetta n’a fait pas mieux qu’une seule apparition aux Jeux Olympiques. Dans une Arena Champ-de-Mars qui a connu la présence de plusieurs spectateurs, la 43e mondiale s’est inclinée par ippon (0-10) face à son homologue Ouzbek Shukurjon Aminova (23e mondiale). L’affrontement qui a duré 3 minutes 27 secondes s’est arrêté sur un troisième shido (avertissement) reçu par l’Ivoirienne. Synonyme de disqualification après une fausse attaque jugée dangereuse. Triste fin pour la judokate de 31 ans qui disputait ses troisièmes JO et ambitionnait franchir un cap après les échecs de 2016 et 2021.

Les raisons de cet échec selon son entraîneur

« C’est l’entame qui n’a pas marché » a déclaré l’entraîneur de Zouléhia après son élimination. Pour Rodrigue Chenet, « dès les premières minutes, Zouléhia s’est laissée un temps d’observation et sur le Kumi kata, c’est-à-dire les mains, Zouléhia Dabonné s’est retrouvée en difficulté. À mi combat, elle a trouvé la solution, a changé de schéma technico tactique et la vapeur s’est inversée sur la 2e et troisième minute. Malheureusement, les pénalités sont montées…Il y avait matière à passer ce premier tour. Mais c’est le sport ».

Vers une probable retraite ?

Après la Japonaise Kaori Matsumoto qui l’avait sortie sur ippon en 2016, suivie de la Portugaise Telma Monteiro qui l’éjecte l’édition suivante à Tokyo, la judokate ivoirienne qui n’a guère hérité d’un tirage favorable à chaque participation voit l’Ouzbek Aminova Shukurjon (Championne en titre d’Asie et 23e mondiale avec 2474 points) être son bourreau. Enième déception qui pourrait ouvrir la porte à une retraite de la native de Abobo âgée de 31 ans ? Wait and see.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV