L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Guinée : Le budget de participation du Syli national connu

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
la Guinée le Syli national

Guinée Foot : 100 milliards de francs guinéens (soit 27 millions de dollars), voilà ce que va coûter en terme de finances la participation de la Guinée aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 selon son ministre des sports Bogola. La grosse cagnotte est amputable à l’équipe de football qui est composée d’une délégation beaucoup plus grande a-t-il précisé.

Du 26 juillet au 11 Août vont se tenir les Jeux olympiques d’été de 2024. Officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe olympiade, le Syli national dans la catégorie football sera au charbon à l’instar de 15 autres nations. La Guinée « Pour seulement ces Jeux olympiques, le budget fait 27 millions de dollars. Ce qui fait 100 milliards de francs guinéens si nous devons participer objectivement », a fait savoir le Ministre de la jeunesse et des sports Bogola Haba. Ce dernier reconnaît que « C’est énorme et très énorme. En prenant tout ce qui est billets d’avion, frais d’hôtels et autres prises en charge qui sont prioritaires ».

Appel à honorer le drapeau

Au regard de ce déboursement XXL de ressources financières, le ministre des sports Bogola Haba invite ses compatriotes à s’ériger en de véritables ambassadeurs de la Guinée en terre française. Message principalement adressé à l’équipe nationale de football qui a émerveillé plus d’un. En qualifiant le pays pour la deuxième fois aux J.O dans cette discipline (après Mexique 1968) au mois de Mai dernier après une victoire 1-0 contre l’Indonésie lors du match de barrages. Cette fierté doit continuer à être donnée aux 14 millions de Guinéens en match de poules, où le Syli national affrontera la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande dans le groupe A, a fait comprendre le patron des sports du pays. « Si vous devez le faire, ne le faites pas pour faire plaisir à quelqu’un, mais c’est parce que vous voulez représenter votre nation » s’est voulu clair le ministre des sports de la Guinée. Bogola Haba a conclu par « Nous nous battons également pour que les primes soient aussi payées parce qu’il y a des accords… Ceci dit, l’État encourage tous ceux qui mouillent le maillot, qui défendent les couleurs ». Des déclarations effectuées en fin de soirée du samedi 29 juin à l’occasion du lancement des activités des Jeux Olympiques Paris 2024 à Conakry.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV