JO Foot masculin : L’aventure aux Jeux Olympiques s’arrête pour la Guinée battue lourdement ce mardi 30 juillet par les États-Unis d’Amérique sur le score de 3 buts à 0. Pour son 3è et dernier match de groupe, le Syli National qui était en quête de son premier point n’a quasiment pas existé face à son adversaire au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne.
La marche était simplement très haute pour Ilaix Moriba, Abdoulaye Touré, Soumaila Sylla et les leurs. Face aux Américains (2è du groupe A au coup de sifflet de la rencontre), l’honneur n’a pas été sauvé ; encore moins le miracle d’une victoire par 2 buts d’écart pour passer en 1/4 de finale n’a pas été au rendez-vous.
Les poulains de Kaba Diawara se sont très tôt fait cueillir à froid par Mihailović (14è) en première période (1-0). Ce dernier sera imité par son compatriote K. Paredes un peu après la demi-heure de jeu (31è minute) pour le 2-0. Avantage conservé jusqu’au renvoi des 22 acteurs dans les vestiaires par le juge central. Du retour de la mi-temps, la Guinée se montre beaucoup plus entreprenante mais manque à chaque fois de faire valoir son efficacité. Dans une course poursuite de réduction du score, le capitaine Naby Keita et ses coéquipiers jettent toutes leurs forces dans l’offensive et laisseront assez d’espace qui profitera une nouvelle à K. Paredes (74è minute) qui ne se fait pas prier pour inscrire un doublé. 3-0, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre scellant ainsi le sort de la Guinée éliminée avec un zéro pointé au compteur.
Bilan désastreux
Le représentant africain a été témoin d’une élimination logique au vu de ses performances tout au long de ces 33è Olympiades. En trois matchs disputés, la Guinée a enregistré autant de défaites respectivement contre la Nouvelle-Zélande (2-1), la France (1-0) et les USA (3-0, marquant seulement 1 but pour 6 encaissés. Des stats qui en aucun cas, ne pourraient permettre une poursuite de l’aventure. En un mot, la deuxième participation du Syli National aux Jeux Olympiques dans la discipline du Football après 1968 s’est purement et simplement transformée en un fiasco.