L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Football : Le Cameroun et le Nigéria, les seuls dorés

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Le grand événement démarre en France le mois prochain. Le tournoi football va connaître la participation de quatre sélections africaines. Celles-ci vont tenter de faire comme le Nigéria et le Cameroun qui ont autrefois réussi à décrocher la médaille d’or au tournoi olympique de football.

Pour les JO de Paris 2024, l’Afrique sera représentée par le Mali, le Maroc, l’Egypte et la Guinée. Aucune des quatre sélections susmentionnées n’a encore réussi à décrocher une médaille au tournoi de football olympique. Seuls le Nigéria et le Cameroun l’ont fait.

Le Nigéria et la première pour l’Afrique en 1996

Les joueurs du Nigéria ont inscrit leurs noms dans l’histoire de cette compétition avec leur performance en 1996. Les partenaires de Nwankwo Kanu ont réussi à se qualifier grâce aux deux victoires enregistrées face à la Hongrie (1-0) et au Japon (2-0). Malgré la défaite contre le Brésil (1-0), ils passent en quarts de finale. Une étape gérée brillamment face au Mexique (0-2).

En demi-finales, le Nigéria devrait prendre sa revanche sur le Brésil. La mission a été difficile à accomplir. Mais grâce à un Nwankwo Kanu des grands jours, les jeunes nigérians arrivent à s’arracher. Celui-ci a inscrit le but du 3-3 à la 90e minute. Dans les prolongations, il score de nouveau (94e) pour offrir une victoire 4-3 aux siens. Pour la rencontre finale, ça n’a pas non plus été facile car il fallait déjouer l’Argentine. Les Nigérians l’ont emporté après une rude bataille (3-2) en revenant au score deux fois dans la rencontre.

Le Cameroun emboîte le pas au Nigéria

Après 1996, c’est l’édition 2000 qui a suivi aux JO. Et pour cette occasion, c’est une sélection africaine qui s’est hissée au-dessus de toutes les autres participantes. Les Lions U23 du Cameroun sont restés invaincus durant tout le tournoi. Après la victoire d’entrée face au Koweït (3-2), ils ont décroché un point respectivement contre les Etats-Unis (1-1) et la République Tchèque (1-1).

Comme cela a été le cas pour les Nigérians quelques années plus tôt, les Camerounais ont hérité du Brésil sur leur chemin. Une étape difficile, mais bravée grâce à Patrick Mboma et feu Modeste M’Bami. Le Cameroun s’est imposé sur le score de 1-2 après les prolongations. En demi-finales, il réussit à se qualifier en disposant du Chili (1-2), avec un nouveau but de Mboma. Mais la dernière bataille a sans doute été la plus éprouvante pour les Camerounais. Face à l’Espagne, ils sont revenus de loin après avoir concédé 2-0 à la pause. A 2-2 au retour des vestiaires, le Cameroun tient son destin en main. C’est finalement aux tirs au but qu’il s’en sort (3-5).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV