JO Paris 2024 : Les Jeux olympiques ont vu le jour en 1896, mais sans l’Afrique. Ce n’est que quelques années plus tard que le continent africain s’est fait représenté grâce à l’Égypte. Retour sur cette toute première pour l’Afrique.
Les Jeux olympiques d’été reviennent en juillet 2024. Le tournoi de football sera au rendez-vous comme c’est le cas depuis l’année 1900. Cette fois sans l’Égypte, qui a pourtant eu l’honneur d’y prendre part pour la toute première fois en tant que sélection africaine. C’était en 1920 à Angers, en Belgique.
Première de l’Afrique, mais pas que
L’Égypte est la première nation africaine à participer au JO. Non seulement ça, aucune sélection non-européenne n’y avait pris part avant elle. Les Pharaons ont donc été les précurseurs en ce sens. Ceci sans avoir même eu le mal de passer par des étapes de qualification. Les Égyptiens se sont directement retrouvés en Belgique pour savourer l’ambiance des Jeux olympiques. Mais la suite n’a pas été plus agréable pour eux.
Très brève participation, un match et puis s’en va
C’est à l’occasion des Jeux olympiques d’Anvers 1920 que les Pharaons ont joué leur premier match officiel. Le 28 août au stade Jules Otten de Gand, l’Égypte a affronté l’équipe d’Italie. Au bout de 25 minutes, les Égyptiens concèdent l’ouverture du score. Mais la réaction a été prompte. Ils égalisent dans la foulée grâce à Zaki Osman (30e). Au retour des vestiaires, les Italiens repassent devant sur une réalisation de Guglielmo Brezzi à la 57e minute. À 2-1, l’Égypte perd ainsi son premier match officiel de l’histoire. Elle manque de participer aux quarts de finale de la compétition.
La composition de l’équipe égyptienne à l’époque
Pour aller découvrir les Jeux olympiques, les Pharaons ont bougé avec un groupe composé d’une vingtaine de joueurs. En dehors de l’unique buteur de l’expédition, Zaki Osman, on retrouve également le gardien de but Kamel Taha. Mohamed El Sayed, Abdel Salam Hamdy, Riad Chawki, Ali El Hassany, Gamil Osman, Tawfik Abdalla, Hassan Allouba, Hussein Hegazi, El-Sayed Fahmi Abaza, El-Anwar, Gaber, Housny, Mokhtar et Safwat.