L'incontournable du football africain

JO de Paris 2024 : Le Maroc bat l’Egypte et s’adjuge le bronze

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
JO de Paris 2024 Le Maroc JO de Paris 2024

Dans la continuité de l’embellie que connaît le football Marocain depuis au moins deux ans, et la demi-finale du dernier Mondial Qatari 2022, les Lions de l’Atlas se sont adjugés la médaille de bronze aux JO de Paris 2024 après avoir éclaté l’Egypte (6 à 0).

Dans un débat 100% africain, arabe et nord-africain, le dernier mot est revenu à une sélection Marocaine conquérante qui a écrasé l’Egypte (6 à 0) au stade de la Beaujoire de Nantes, s’adjugeant ainsi la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024, grâce notamment à un Soufiane Rahimi en feu, auteur d’un doublé, mais surtout terminant meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations.

Le tournant du match a été la sortie précoce d’Ahmed Sayed Zizo sur blessure, laissant sa place à Mostafa Sayed (13’). Plus frais et généreux dans l’effort, les hommes de Tarik Sektioui vont soumettre la défense égyptienne à un fort pressing qui va être payant en l’espace de trois minutes : d’abord, une frappe enveloppée d’Abde Ezzalzouli (23’) ; puis évitant le scénario de la demi-finale contre l’Espagne, et suite à un corner, Ezzalzouli récupère le ballon et sert le buteur Soufiane Rahimi qui ouvre son compteur d’une tête imparable (26’).

De retour des vestiaires, les Marocains vont enfoncer le clou pour atténuer le semblant de réveil égyptien de la fin de la première période, cette fois par Bilal El Khannouss qui s’infiltre dans la défense adverse et trompe d’une pichenette le gardien Hamza Alaâ (51’).

Survoltés, les Marocains vont corser l’addition par le buteur Soufiane Rahimi qui, bien lancé en profondeur, trouve le trou pour tromper de nouveau Hamza Alaâ (64’).

A peine dix minutes sont écoulées, et alors que l’on s’attendait à un sursaut d’orgueil des Pharaons qui ont vu un but de Kouka refusé car tiré avant le sifflet de l’arbitre, le défenseur Akram Nakach, servi par Soufiane Rahimi, met le pied et allonge la note qui devient insupportable pour les égyptiens.

Mais comme il fallait boire le calice jusqu’à la lie, c’est le capitaine Achraf Hakimi qui clôture le festival Marocain par un coup-franc exceptionnelle en pleine lucarne (87’), battant ainsi le record du Brésil qui avait dominé le Portugal en finale aux Jeux d’Atlanta de 1996 (5 à 0).

Avec cet exploit historique, le Maroc s’adjuge la première médaille des JO pour une sélection Arabe et nord-africaine, et récolte les fruits d’un travail remarquable mené en profondeur et d’une génération de footballeurs exceptionnels.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV