L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 (F) : Le nouveau record de Barbra Banda avec la Zambie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Foot féminin : Comme lors de sa première fois à l’édition 2020, Barbra Banda réussit sa participation aux JO 2024. Ceci malgré les mauvaises performances de son équipe. Elle s’est offert un record historique après deux apparitions.

Avec Barbra Banda, il fallait s’y attendre. Auteure de deux triplés lors des JO 2020, elle a récidivé pour cette édition en cours en France. L’attaquante zambienne a été muette pour le premier match de son équipe face aux États-Unis. Mais pour la deuxième sortie, elle a éclaboussé la pelouse de l’Allianz Riviera (Nice) de son talent.

Un réveil, un record obtenu

Attendue pour réagir, Barbra Banda a claqué un triplé contre l’Australie, sans oublier sa passe décisive. Mais malheureusement pour elle, la Zambie ne remporte pas ce match, s’inclinant par 6-5. Néanmoins, la joueuse de 24 ans s’en sort avec un record au bout de l’effort.

C’est son troisième triplé aux Jeux olympiques. Personne n’a fait mieux depuis le début du tournoi de football féminin en 1996. La Zambienne passe ainsi devant la Brésilienne Cristiane Rozeira de Souza Silva qui s’en est arrêtée à 2 triplés. Avant les JO 2024, ses joueuses sont les seules à avoir inscrit plus d’un hat-trick.

Avec 9 buts au total aux Jeux olympiques, Barbra Banda est la meilleure africaine dans cet exercice. À rappeler qu’elle avait bouclé les JO 2020 avec des records. D’abord celui de la première footballeuse de l’histoire à marquer deux triplés consécutifs et la première à s’offrir deux triplés dans une même édition.

Candidate au soulier d’or

Barbra Banda ne compte que trois buts aux JO 2024. Et au vu de la situation, son équipe a moins de chances de passer au tour suivant de la compétition. Mais elle peut prétendre au titre de meilleure buteuse du tournoi, ou au mieux celle de la phase de groupe. Son prochain match sera contre l’Allemagne qui a besoin de victoire pour se qualifier. À noter que Barbra Banda est à égalité avec l’Américaine Mallory Swanson et la Française Marie-Antoinette Katoto en tête du classement des buteuses


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV