L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Escrime : Le Nigérien Evann Abba tombe aux portes des 1/8è de finale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Escrime : Au terme d’une rude bataille, le Mena de 19 ans a perdu la confrontation des 16è de finale qui l’opposait au Sud-coréen Oh Sang-Uk (un des grands favoris de cette compétition) sur le score de 8-15. Une grosse performance du jeune escrimeur qui certes n’a pas été suffisant pour passer au prochain tour, mais aura marqué les esprits de la compétition et surtout de son adversaire qui en fin l’a grandement félicité.

Sur le papier, les pronostics donnaient une déferlante victoire rapide et sans difficulté du champion olympique d’escrime aux JO Tokyo 2020 Oh Sang-Uk face à la pépite nigérienne de 19 ans Evann Abba Girault. Mais ce ne fut pas la réalité. En tout cas, pas comme l’ont prédit ou analysé certains acteurs, observateurs et passionnés du sport d’épée/fleuret/sabre. En 9 minutes 28 secondes, le public sportif ayant fait le déplacement au Grand Palais Piste Verte de Paris s’est régalé d’une rencontre très disputée entre Jean Evann Abba Girault et OH Sang-Uk soldé finalement par la victoire du Sud-coréen qui a usé de son expérience.

Stop et Fin de l’aventure parisienne

Sans avoir démérité le Mena voit sa compétition s’arrêter après seulement un combat pour ce qui représente sa première participation à un tournoi olympique avec l’outil sabre. Celui qui détient le statut Vice-champion d’Afrique à l’issue des championnats d’Afrique cadets et juniors d’Escrime organisés en Egypte (Mars 2024) où il a réussi à remporter la médaille d’argent après une défaite en finale, sort la tête haute de la compétition.

Focus sur Los Angeles 2028

C’est une entame ratée pour le Niger car Jean Evann Abba Girault était le premier représentant de ce pays du Sahel à faire son entrée en lice à ces 33è Olympiades. Il peut tout de même être fier de son parcours (qualification méritée et obtenue après avoir cumulé le nombre de points nécessaire) qui l’a vu inscrire pour la première fois le nom d’un athlète nigérien dans les bases de données de la discipline d’Escrime par le Comité International Olympique (CIO) depuis plusieurs dizaines d’années. Aussi, Jean Evann Abba Girault qui a été exempté des 32è de finale à ces JO Paris 2024 en raison de ses performances antérieures se voit honoré d’avoir rivalisé en 16è de finale avec l’un des meilleurs escrimeurs du monde. Ayant eu pour adversaire OH Sang-UK, c’est un challenger auprès de qui il a sans doute gagné en expérience et en connaissances qui lui seront certainement utile pour les événements qualificatifs des prochains Jeux Olympiques d’Été Los Angeles 2028. L’escrimeur nigérien a de l’avenir surtout au regard de son jeune âge.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV