JO Paris 2024 : Les Super Falcons sont de retour aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 2008. Elles seront présentes aux JO de Paris 2024 dans un groupe C composé de vieilles amies. Le Nigéria retrouvera les équipes du Brésil et du Japon au premier tour du tournoi.
Les Nigérianes vont sans doute se promettre une double revanche dans le groupe C. En dehors de l’Espagne, elles ont un passé avec les deux autres adversaires de cette poule. Et cela promet des retrouvailles houleuses, car le Nigéria a de quoi avoir une dent contre ses adversaires.
Des échecs répétés contre le Brésil
Dans l’histoire du football féminin, le Brésil et le Nigéria se sont affrontés deux fois. La première remonte à 1999, lors de la 3e édition de la Coupe du monde féminine. Cette rencontre a offert un scénario assez particulier. Les Brésiliennes dominent à la pause par 3-0. Mais au retour des vestiaires, les Nigérianes reviennent à 3-3 avant la fin du temps réglementaire. C’est dans les prolongations, et grâce à la règle du but en or, que le Brésil a su s’en tirer. Le but sur coup franc direct de Sissi à la 104e minute a mis fin à ce match.
Plusieurs années plus tard, les deux sélections se retrouvent. Cette fois, c’est à l’occasion des JO de Pékin en 2008. Et là encore, le Brésil s’est imposé assez facilement, bien qu’ayant concédé l’ouverture du score sur pénalty par Perpetua Nkwocha (19e). Le triplé de Cristiane (34e, 35e, 45e+3) a permis aux Brésiliennes de renverser la vapeur pour l’emporter finalement 1-3. Donc la prochaine confrontation entre les deux équipes aux JO Paris 2024 sera une occasion pour le Nigéria de stopper la domination brésilienne.
Invaincues face au Japon en compétition
Face aux Japonaises, les Super Falcons ont au moins des souvenirs positifs. Elles n’ont pas perdu sur toute la ligne. D’ailleurs, la première confrontation de l’histoire entre les deux sélections s’est soldée par une victoire nigériane. Les Super Falcons se sont imposées sur le score de 0-1 grâce au but de Vera Okolo (55e). C’était lors des JO d’Athènes 2004.
Deux matchs ont par la suite réuni les deux sélections. Mais il s’agit de confrontations amicales. Et à ce niveau, l’avantage est au Japon. Les Japonaises l’ont emporté chaque fois sur le score de 2-0, respectivement en 2013 et en 2022. Donc le Nigéria est sur une série de deux défaites face au Japon. L’objectif sera de rompre cette dynamique lors du prochain duel aux JO Paris 2024.