JO Boxe : La championne olympique algérienne Imane Khelif a « décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur » selon son avocat. Fraîchement médaillée d’or, elle porte plainte pour cyberharcèlement aggravé.
Après sa victoire sur le ring, Imane Khelif va maintenant batailler aux tribunaux selon une annonce de son avocat Nabil Boudi, ce samedi 10 août 2024, dans un communiqué. Elle avait fait face à une campagne haineuse sur son genre, depuis sa victoire par abandon lors des huitièmes de finale contre l’Italienne Angela Carini.
La plus grosse tâche des Jeux Olympiques de Paris
« Tout juste médaillée d’or aux JO de Paris 2024, la boxeuse Imane Khelif a décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur », a indiqué l’avocat sur X dans son communiqué, ajoutant avoir « déposé (vendredi) une plainte pour des faits de cyberharcèlement aggravé auprès du Pôle de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris ».
L’avocat a dénoncé des « spéculations entretenues par des personnes malveillantes », accusant des « personnalités politiques importantes » pour avoir alimenté la polémique à travers leurs messages haineux. La boxeuse de 25 ans avait vécu un « calvaire » en pleine participation aux Jeux Olympiques, mais cela ne l’a pas empêché à lever haut le drapeau algérien en décrochant la médaille d’or.
Nabil Boudi a souligné la gravité des faits dans ce communiqué faisant savoir que « le harcèlement inique subi par la championne de boxe restera la plus grosse tâche de ces Jeux olympiques ».
Imane Khelif, une femme en Or
Imane Khelif avait envoyé un message à tous ses détracteurs, tout juste après son succès vendredi en finale face à la Chinoise Yang Liu à l’unanimité des juges. « Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi », a-t-elle déclaré au moment de monter sur le podium. « J’ai fait l’objet d’attaques et d’une campagne féroce et c’est la plus belle réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring ».
« Je suis pleinement éligible pour participer, je suis une femme comme les autres. Je suis née femme, j’ai vécu en tant que femme et j’ai concouru en tant que femme », avait-elle conclu.