JO Judo : Valentin Houinato n’ira pas au-delà des seizièmes de finale de Judo aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Béninois n’a pas pu surmonter l’obstacle de son adversaire italien chez les moins de 81 kg. Il a perdu battu au point par Antonio Esposito ce mardi 30 juillet.
Malgré sa détermination et sa combativité, le judoka béninois ne réussira pas à franchir l’étape des seizièmes de finale de cette épreuve. Résistant jusqu’à la dernière seconde, Valentin Houinato a fini par céder du terrain face à l’expérience de son adversaire. Dans ce combat des moins de 81 kg, le Bénin s’est finalement incliné au point devant l’Italien Antonio Esposito. L’aventure s’arrête ainsi pour Houinato dans ses Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’adversaire était de taille
Le miracle n’a donc pas eu lieu. Entre le Béninois, 85e mondial de sa catégorie, et l’italien classé 13e mondial, la hiérarchie a été respectée. Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Valentin Houinato savait déjà qu’il devait défier un adversaire de taille, avec un palmarès tout de même impressionnant. Il s’y est préparé en conséquence, malheureusement, la confiance et la détermination n’auront pas suffi pour créer la surprise.
« Il a déjà obtenu des médailles en Grand Chelem. Sur le papier, il est favori. C’est un judoka qui ne fait pas trop tomber, il « pourrit » les combats. C’est un Italien (sourire). Il ne faudra rien lui laisser. Depuis le tirage au sort, je travaille spécifiquement sur mon adversaire. Je ne me suis jamais senti aussi fort… », déclarait Valentin Houinato un peu plus tôt avant le combat de ce mardi.