L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Athlétisme : Noëlie Yarigo, plus grande chance de médaille pour le Bénin

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Surnommée la Guéparde de la Pendjari, Noelie Yarigo est l’une des athlètes béninoises sur laquelle il faudra compter pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Du haut de ses 38 ans, la spécialiste du 800 mètres est l’exemple parfait du vin qui, plus il devient vieux, plus il se bonifie. Sur les épaules de la native de Natitingou, repose la lourde charge de décrocher pour le Bénin sa toute première médaille olympique du pays.

Après Rio 2016 et Tokyo 2020, Noelie Yarigo va vivre une 3è expérience des Jeux Olympiques. Celle de Paris 2024 qui se présente comme la toute dernière à laquelle elle participera en 20 ans de carrière. La Guéparde de la Pendjari (populaire et très appréciée par ses compatriotes) a été désignée porte-drapeau par son pays le Bénin pour ces 33è Olympiades. Ce pays pour lequel, elle rêve de ramener une médaille olympique quelle que soit la couleur dans sa discipline du 800 mètres. Mission difficile, mais pas impossible pour la vainqueure du championnat d’Afrique de l’Ouest à Niamey en 2019.

Parcours et palmarès édifiants

Si dans certains pays comme le Burkina Faso, quand on parle de Hugues Fabrice Zongo, le premier réflexe renvoi au triple-saut, et aux nombreuses médailles glanées par ce dernier dans la discipline, il en est de même quand on parle d’athlétisme au Bénin avec Noelie Yarigo. La simple appellation du nom et prénom de celle qui est également soldate de l’armée de l’air (avec le grade de capitaine), fait apercevoir instantanément l’image d’une dame (la meilleure du Bénin) entrain de courir sur une piste d’athlétisme. Avec à l’issue de ses courses les victoires éclatantes qu’elle a remportées caractérisées entre autre par des performances inégalées jusqu’à ce jour. La Guéparde de la Pendjari depuis plusieurs années est la détentrice des records au Bénin du 800 m (2016), du 1 000 m (2021) et du 1 500 m (2018). Sans oublier le record de France en salle du 800 m (2023) en réalisée en 1 min 58 s 48. Noelie Yarigo, c’est aussi entre autres, une médaille de bronze (3è place) aux championnats du monde en salle à Glasgow en Écosse (2024), une médaille d’argent au Circuit Mondial en Salle (2023), une 2è et 3è place respectivement aux Jeux de la Francophonie et de la Solidarité Islamique (2017), etc. Sans oublier deux qualifications en demi-finale des Jeux Olympiques pour ses deux participations.

Quid de ses chances de décrocher une médaile à Paris ?

Noëlie Yarigo participe actuellement à ces derniers JO en tant qu’athlète. Celle qui réside en France depuis plus d’une décennie où elle a le statut de boursière olympique voit officiellement ces 33è Olympiades être sa dernière chance de réaliser l’un de ses rêves les plus fous. Celui de décrocher en tant qu’amazone sa première médaille olympique, synonyme également de la première médaille olympique pour la nation des Guépards. Ayant acquis de l’expérience lors des éditions de Rio et Tokyo, la presque quadragénaire jettera toutes ses forces dans ce qui est son ultime bataille avec toute l’envie, et la détermination possible. Serait-ce suffisant ? Bien malin qui pourrait le dire. Même si de très loin c’est plus qu’un rêve propre à elle seule, mais celui partagé par plus de 13 millions de citoyens béninois. Faut-il le préciser, le coup d’envoi des épreuves d’athlétisme sera donné le vendredi 2 Août. Elles sont réparties en 1er tour, Tour de repêchage, demi-finale et finale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV