JO Athlétisme masculin : Letsile Tebogo a fait l’histoire du Botswana et de l’athlétisme africain ce jeudi soir. Le jeune sprinter a abasourdi le monde en s’offrant la médaille d’or sur le 200m masculin aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans une course palpitante, Letsile Tebogo s’est imposé en 19 sec 46 et réalise un nouveau record africain. Le sprinteur de 21 ans est arrivé devant l’Américain Kenny Bednarek (19.62). Noah Lyles, favori pour l’or dans sa course de prédilection, ne s’est classé que troisième, en 19 sec 70, quatre jours après sa victoire sur le fil sur 100 m.
Une star de l’athlétisme africain est née
Cette victoire marque une étape importante pour le Botswana, car il s’agit de la première médaille d’or olympique du pays. Tebogo est aussi devenu le premier sprinteur africain sacré médaillé d’or sur le 200m dans l’histoire des Jeux Olympiques. Il confirme ainsi sa belle progression après avoir remporté sa série des demi-finales en terminant la course en tête. Lors des derniers mondiaux d’athlétisme, Letsile Tebogo avait décroché le bronze sur le 200m.
Le Botswanais est déjà entré dans l’histoire lorsqu’il est devenu le deuxième homme à briser la barre des 10s sur le 100m, en 2022, alors qu’il n’avait même pas encore 20 ans. Il n’est pourtant pas arrivé à Paris dans les meilleures conditions. Il sortait du deuil de sa mère décédée quelques mois plus tôt.