JO Athlétisme : Helalia Johannes est l’une des ambassadeurs de la Namibie aux Jeux olympiques. La spécialiste du marathon en est probablement à sa dernière participation aux JO. Et elle vise un objectif bien précis.
L’athlète namibienne n’en est pas à sa première aux Jeux olympiques. C’est la 5e fois qu’elle prend part à la compétition après les éditions 2008, 2011, 2016 et 2020. Mais jamais Helalia Johannes n’a remporté de médaille aux JO. Et pour ce faire, elle ne promet pas grande chose.
La spécialiste du marathon n’a pas fait mieux qu’une 11e place aux JO. C’était lors de sa participation aux jeux de Tokyo en 2021. Mais elle compte faire mieux cette fois. Helalia Johannes veut terminer sur une bonne note. « Je vais essayer de faire ce que je peux. Je suis reconnaissante à Dieu de m’avoir donné cette opportunité et je ne vais pas la laisser passer comme ça », a fait savoir la marathonienne qui voudrait bien atteindre la finale, ou au mieux intégrer le Top 10.
Un record pour finir
La simple participation de Helalia Johannes aux JO 2024 est considérée comme un record en Namibie. Elle devient la première athlète namibienne à prendre part à 5 éditions des Jeux olympiques. Une situation qu’elle accueille bien. « Cela me fait me sentir à l’aise et bien dans ma peau », a ajouté la marathonienne qui aura 44 ans le 13 août prochain.