JO Athlétisme féminin : La course finale du 800m dames aux JO 2024 s’est déroulée ce lundi 5 août. Elle a été remportée par la Britannique Keely Hodgkinson. Derrière celle-ci, l’Éthiopienne Tsige Duguma et la Kényane Mary Moraa complètent le podium.
L’Afrique s’est bien fait représenter en finale du 800m dames aux JO 2024. Quatre coureuses ont participé à la course ultime. À l’arrivée, elles sont deux à figurer sur le podium. Néanmoins, le continent africain n’a pas pu célébrer l’or sur ce coup.
Le titre olympique est revenu à la Britannique Keely Hodgkinson en 1min56sec72. Juste après qu’elle a franchi la ligne d’arrivée, c’est la coureuse éthiopienne Tsige Duguma qui vient en deuxième position pour s’offrir la médaille d’argent. Celle-ci a réalisé un temps de 1min57sec15. Elle est talonnée par la Kényane Mary Moraa qui arrive 3e avec 1min57sec42 pour s’offrir le bronze. C’est une première médaille olympique pour chacune des coureuses africaines.
Tsige Duguma, d’une pierre deux coups
Pour Tsige Duguma, l’or n’était pas au rendez-vous. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Elle a accroché la médaille d’argent avec un temps 1min57sec15. Même si cela n’a pas suffi pour s’offrir le titre olympique, elle venait de réaliser pourtant sa meilleure performance en carrière au 800m.
L’Éthiopienne de 23 ans s’inscrit dans une dynamique depuis le début de cette saison. Elle s’est offert deux titres avant de se retrouver aux JO 2024. En début du mois de mars de cette année, Tsige Duguma a d’abord remporté l’or mondial (championnats du monde en salle) avec une performance de 2min1sec90. Plus tard dans le même mois, elle a décroché l’or aux Jeux Africains grâce à un temps de 1min57sec73. C’est donc sa 3e médaille en compétition majeure cette année.