JO Athlétisme féminin : La finale du 3 000m steeple n’a pas souri aux Africaines ce mardi 6 août aux JO 2024. L’Ougandaise Peruth Chemutai n’arrive pas à décroche un deuxième titre olympique dans la compétition et se contente de l’argent. La Kényane Faith Cherotich s’offre la médaille de bronze.
Le titre olympique au 3 000m dames est allé à Winfred Yavi. Kényane d’origine, la coureuse du Qatar a réalisé un temps historique de 8min52sec76 en tête de la course. Cette performance restera dans les annales pendant au moins 4 ans puisqu’il s’agit d’un nouveau record olympique dans cette épreuve.
Peruth Chemutai perd son titre
Winfred Yavi a réussi à détrôner Samitova-Galkina (8min58sec81). Elle a surtout réussi à ravir la vedette à Peruth Chemutai. Il s’en est fallu de peu, mais la fin de course a tout déterminé. La Kényane de 25 ans avait une bonne avance et semblait bien partie pour franchir la ligne d’arrivée la première.
Cependant, un sprint final de la Qatarienne Winfred Yavi l’a reléguée à la deuxième place. Peruth Chemutai arrive avec un peu en retard pour un temps de 8min53sec34. Cette performance est insuffisante pour lui permettre de s’offrir le titre olympique pour la deuxième fois consécutive. Mais elle représente désormais le nouveau record national (Ouganda) au 3 000m steeple dont Peruth Chemutai était la détentrice (8min55sec09 établie en mai 2024).
Une toute première pour Faith Cherotich
La jeune coureuse de 20 ans réalise un rêve. Faith Cherotich a réussi à s’offrir une médaille olympique. Et même si ce n’est que le bronze, c’est un bon début pour l’athlète kényane. Celle-ci a terminé 3e derrière Winfred Yavi et Peruth Chemutai avec un temps de 8min55sec15. Suffisant pour lui donner le sourire à la fin de la course. Par cette même occasion, Faith Cherotich a réalisé un double coup. Elle bat son propre record au 3 000m steeple qui était de 8min59sec65.