L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Athlétisme : « Écrire l’histoire, c’est incroyable », Faith Kipyegon après son triplé historique sur le 1500 m féminin

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Athlétisme féminin : Faith Kipyegon a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire des Jeux Olympiques. La Kényane s’est offert une performance remarquable sur la scène à Paris à l’occasion des JO 2024 en remportant le 1500 m féminin pour la troisième fois de suite. Un exploit tout juste incroyable pour l’athlète de 30 ans.

La native de Bomet, dans la vallée du Rift au Kenya, a réalisé un triplé historique sur 1 500 m, avec un record olympique, devenant ainsi la première femme à réaliser un triplé consécutif sur cette distance. Faith Kipyegon a réalisé un temps de 3:51.29 devant l’Australienne Jessica Hull (3:52.56) et la Britannique Giorgia Bell (3:52.61, un record national). Elle a notamment battu le record à Rio 2016 avant de le défendre à Tokyo 2020. Et pourtant, elle venait de vivre une soirée compliquée sur le 5000 m.

« Je ne sais pas comment décrire cela. Je remercie Dieu, ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu. Je ne savais pas que je reviendrais aussi fort après ce qui m’est arrivé lors de la finale du 5000 m. Cela m’a demandé beaucoup d’énergie et de force mentale. », a-t-elle déclaré. En effet, sur la distance la plus longue, elle a terminé deuxième derrière Beatrice Chebet, a été disqualifiée pour obstruction après une bagarre avec l’Ethiopienne Tsegay Gudaf et s’est vu ensuite restituer sa médaille d’argent après un appel des responsables de l’équipe kényane. « J’ai pensé à moi toute la nuit », a-t-elle ajouté.

Faith Kipyegon, un soutien assuré jusqu’au bout

Elle est néanmoins reconnaissante pour son système de soutien, mené par son mari Timothy Kitum, médaillé de bronze du 800 m aux Jeux olympiques de Londres en 2012, leur fille, son management et ses fans. « La première personne qui m’a parlé, pendant plus d’une heure, c’était mon mari. Il m’a dit : « Tu es capable de courir sur 1 500 m. Je crois en toi. » Ma fille m’a dit en demi-finale que tu étais vraiment bonne et je lui ai dit que je la rendrais fière en finale », a déclaré Kipyegon.

Kipyegon fière d’écrire l’histoire à Paris

La course s’est déroulée comme prévu, rapide et compétitive, d’où le record olympique assuré par la reine du 1 500m. « C’était vraiment bien. Je savais que n’importe qui pouvait gagner un championnat. Venir ici, gagner et écrire l’histoire, c’est incroyable. J’ai l’impression de devenir folle. Je savais que le record olympique était en train de tomber. Tout le monde était en forme. », a confié celle qui détient le record du monde du 1500m et co-détentrice du record du 4x1500m.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV