La nouvelle est tombée il y a quelques heures. Kevin Mayer a décidé de se retirer des JO Paris 2024. Après cette décision douloureuse, l’athlète s’est exprimé face aux hommes des médias. Pour lui, c’est un soulagement.
Ce jeudi, Kevin Mayer a pris la décision de ne plus participer aux JO Paris 2024. Une décision prise pour le bien-être de son corps a-t-il fait savoir. Il ne servira à rien de s’aligner alors qu’il n’est pas à 100% de ses capacités s’est-il justifié. « Ce matin c’était un test mais j’étais loin d’être à 100 %, j’étais à 85 % d’intensité mais à chaque appui je sentais un petit truc donc ça ne pouvait pas le faire. Je n’étais pas là pour me donner en spectacle. Si je ne suis pas à 100 %, je n’y vais pas. Je ressens un sentiment de fierté car j’ai tout donné jusqu’au bout. J’essaie de le faire dominer. Ça va faire 25 jours que je me bats comme un débile. C’est un gros soulagement d’arrêter. Je me suis mis dans un tel état nerveux pour réussir à arriver ici. Il y a un petit sentiment de fierté de réussir à faire à l’entraînement ce que j’ai fait ce matin. C’est un rêve de gosse de faire les Jeux à la maison mais faut aussi savoir s’avouer vaincu. C’est la loi de ce sport que j’aime tant. », s’est-il justifié. Pourtant, ce ne fut pas une décision facile.
« J’ai essayé de repousser l’idée «
Kevin Mayer n’a pas pris la décision sur un coup de tête. Il a même essayé de la repousser avant de faire face à l’évidence. « Dans ma tête, j’ai essayé de repousser l’idée. Ces 5 derniers jours, je ne sentais rien mais je ne faisais pas de truc. Je voulais que mon tendon se régénère. Ce n’est pas une fissure au tendon comme j’ai déjà eue, là c’est mécanique. J’y ai cru jusqu’au bout. J’ai toujours été trop empathique vis-à-vis du grand public donc j’ai toujours essayé de prévenir le public sur ma condition physique pour ne pas que les gens soient déçus. », a-t-il confié avant d’ajouter « J’ai été dans le flou pendant 3h. J’ai fait kiné, bain froid, de la machine d’électrostimulation tout en faisant de la méditation. J’ai alors pris du recul et j’ai pris la décision. On ne va pas se cacher que je voulais y aller. Ce sont mes proches (dont Romain Barras, le directeur des équipes de France) qui m’ont aidé à prendre la décision. Chacun a parlé, tout le monde m’a dit que pour mon intégrité physique, ça serait con d’aller se péter au bout de 20 mètres au Stade de France. Mon but était de faire vibrer le public. Il n’y avait pas d’intérêt à y aller. C’était une fierté d’être olympien pour la 4e fois. ».