JO Athlétisme : Clap de fin pour Noélie Yarigo sur le 800m dames des Jeux Olympiques de Paris 2024. Qualifiée avec brillance en demi-finales, la Béninoise ne réussira pas à franchir le cap. Elle termine dernière de sa série et quitte la compétition ce dimanche aux portes de la finale.
Il ne reste plus un seul athlète béninois engagé dans les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les cinq représentants sont tous désormais éliminés, Noélie Yarigo étant la dernière à voir son rêve olympique s’envoler ce dimanche en demi-finales du 800m.
Noélie Yarigo, un plafond de verre impossible à briser
En 2024, Noélie Yarigo a participé à ses troisièmes Jeux Olympiques à Paris. À 38 ans, elle a prouvé que l’âge n’était qu’un chiffre en se qualifiant pour les demi-finales avec un temps impressionnant de 1:59.68, de quoi faire rêver même s’il est difficile de la voir remporter une médaille cette année. En lice pour une place en finale ce dimanche, la Béninoise ne réussira pas la mission de se qualifier. Elle réalise une pire performance, courant le 800 m au-delà des 2 minutes, soit 2:01:35. Un chrono synonyme d’élimination pour celle qui est surnommée la Guéparde.
Bis repetita pour Noélie Yarigo
Noélie Yarigo et le rêve olympique, c’est une histoire de « je t’aime, moi non plus », est-on tenté de dire. Depuis ses débuts olympiques à Rio en 2016 jusqu’à sa récente élimination en demi-finales du 800 m à Paris 2024, Yarigo a constamment repoussé les limites et inspiré de nombreux jeunes athlètes, mais pas assez pour briser ce plafond de verre qui la limite dans ses performances. À 30 ans, elle a participé à ses premiers Jeux Olympiques en 2016, réalisant un temps de 2:00.97 en séries, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales.
Bien qu’elle n’ait pas atteint la finale, sa performance a été saluée comme un exploit pour le Bénin, un pays avec peu de tradition en athlétisme de haut niveau. Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Yarigo a de nouveau représenté le Bénin sur le 800m. Malgré une préparation perturbée par la pandémie de COVID-19, elle a réussi à se qualifier pour les demi-finales avec un temps de 2:01.26. Bien qu’elle n’ait pas atteint la finale, sa participation a renforcé sa réputation d’athlète déterminée et résiliente.
Yarigo réalise sa meilleure performance de l’histoire aux JO en 2024
En 2024, Noélie Yarigo a participé à ses troisièmes Jeux Olympiques à Paris. La Béninoise s’est notamment présentée à Paris avec le statut de médaillée de bronze aux récents championnats du monde en salle d’athlétisme. Elle réalise même un chrono historique de 1:59:68. C’est une grande première pour elle puisqu’elle a désormais fait mieux que lors de ces deux présents JO, un record personnel. Sans doute sa dernière danse dans l’histoire des Jeux Olympiques.