JO 3000 Stepple : C’est désormais un règne sans partage aux 3000 mètres stepple pour le Marocain Soufiane El-Bakkali. Après Tokyo en 2021, le Lion de l’Atlas confirme sa suprématie dans cette discipline en battant ce mercredi 7 Août 2024 en finale tous ses challengers dans un stade de France bondé de monde. Grâce à son chrono de 8:06.05, réalisé devant ses poursuivants directs l’Américain Keneth Rooks ( 8:06.41, arrivé 2è), et le Kenyan Abraham Kihiwot (8:06.47, 3è et médaillé de bronze).
Soufiane El-Bakkali est bien le meilleur aux 3000 mètres stepple du monde dorénavant. Et cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute. L’affirmation a été faite par le natif de Fès il y a 3 ans sur les côtes tokyoïtes. La confirmation quant à elle vient d’être effectuée par l’athlète de 28 ans ce 7 Août au grand regret des coureurs kenyans qui voient définitivement leur hégémonie être conjuguée au passé par le nouveau bourreau Soufiane El-Bakkali. En supplément à ses deux titres de championnats du monde (médailles d’or) glanés en 2022 et 2023.
Un record égalé
L’exploit réédité par Soufiane El-Bakkali qu’est de terminer à la première loge du classement d’un tournoi olympique de façon consécutive le hisse directement au rang d’un certain Volmari Iso-Hollo. Finlandais de nationalité, cet athlète depuis les JO de 1932 et 1936 était le seul dans la discipline du 3000 mètres stepple à avoir conserver sa médaille d’or en deux éditions d’affilée. Désormais le Marocain Soufiane El-Bakkali mange à la table du Finlandais et peut s’en vanter, car ce n’est pas volé.