L'incontournable du football africain

JO de Paris 2024 : Michael Olise, la pépite que l’Algérie a perdue

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont permis à un joueur de briller de mille feux et de confirmer son grand talent, en l’occurrence le numéro 7 des Bleuets, Michael Olise. Un temps espéré par l’Algérie.

A moins d’un miracle, Michael Olise, l’attaquant de l’équipe de France, finaliste des Jeux Olympiques de Paris 2024 (battue par l’Espagne 3 à 5, après prolongations) et nouveau transfuge du Bayern Munich, ne portera pas le maillot de l’équipe nationale algérienne.

Convoité par trois autres nations, l’Angleterre (pays où il est né), sélection dont il a refusé de défendre les couleurs lors du dernier Euro 2024, le Nigéria (origine de son père) et bien évidemment l’Algérie (dont la maman est franco-algérienne), Olise serait déjà fixé sur son choix d’avenir.

Plutôt taiseux face à la presse, l’ancien sociétaire de Crystal Palace a laissé le soin à son sélectionneur, Thiery Henri de glisser quelques indices sur l’intérêt que lui porte Didier Deschamps, le coach des Bleus, qui compte, selon plusieurs sources, le convoquer le mois de septembre prochain à l’occasion des deux matchs de Ligue des nations de l’UEFA contre l’Italie et l’Espagne.

Son rendement lors des JO, le propulsant meilleur joueur de l’équipe de France du tournoi, fait de lui un candidat sérieux pour l’après Euro de la sélection de Didier Deschamps, appelé à injecter du sang neuf après la dernière désillusion en Allemagne. 

Ceux qui ont interprété le refus d’Olise de porter le maillot des Three Lions était une façon de laisser la porte ouverte pour un éventuel choix de la sélection A semblent se tromper. Car sur ce sujet Thiery Henri n’a laissé aucun doute en indiquant que ‘’si Michael a refusé de disputer l’Euro avec l’Angleterre, c’est parce qu’il a voulu jouer pour la France. C’est son rêve, et à un moment quand quelqu’un rêve, vous pouvez lui mettre ce que vous voulez devant lui, il va y arriver. J’ai un énorme respect pour ça (…) Il a désormais qualités et vous n’avez rien vu ! On ne va pas lui porter la poisse, mais ça n’arrive pas souvent d’avoir des joueurs comme ça’’, a renchérit le coach des Bleuets.

C’est dire que le ‘’cas’’ Olise sera dès septembre blindé, car l’équipe de France n’a pas oublié un certain Ryad Mahrez passé entre les filets pour rejoindre l’Algérie, même si pour le capitaine des Verts c’était plutôt un choix délibéré dès le départ.

Ce qui est certain, c’est que le sport français va tout faire pour tirer profit de ces JO de Paris, bien réussis, pour renforcer ses rangs dans toutes les disciplines, dont le football.

Quant à la Fédération algérienne de football, elle peut dire adieu à cette pépite qui aurait pu, à un moment, bifurquer lorsque l’approche était sérieuse et convaincante, et non pas confiée à des bricoleurs du dimanche.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV