L'incontournable du football africain

JO 2024 – Afrique : L’important n’est plus de participer…

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Bilan africain : Les rideaux sont tombés dimanche sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’Afrique, toujours aussi remarquable par sa présence, n’a pas été à la hauteur des attentes. Malgré une moisson améliorée, le bilan est loin d’être satisfaisant pour un continent reconnu comme l’un des grands pourvoyeurs d’athlètes talentueux.

On espérait mieux pour les délégations africaines sur les scènes parisiennes mais les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Si le continent a fait mieux que son total des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en remportant 39 médailles contre les 37 remportées au Japon. C’est bien loin de l’objectif visé par l’ACNOA qui est de répartir de Paris avec au 50 médailles dans l’escarcelle.

L’athlétisme, le grand pourvoyeur de médailles pour l’Afrique

Les 39 médailles remportées par les Africains se décomposent en 13 or, 12 argent et 14 bronze. A Tokyo, c’était 10 médailles d’or sur les 37. Une fois encore et sans surprise, l’athlétisme est la discipline qui a rapporté le plus de résultats avec le Kenya qui a remporté à lui seul un total de 11 médailles. D’autres disciplines ont aussi permis au continent glaner quelques succès avec notamment la médaille d’or de l’Algérienne Imane Khelif et le bronze du Capverdien David de Pina à la boxe, et le bronze de l’Afrique du Sud au Rugby à 7.

Le football, seule discipline collective à rapporter de médaille

Pour sa grande première aux Jeux Olympiques, le Soudan du Sud n’a pas pu créer la surprise au niveau du tournoi masculin de basketball. Les Bright Stars n’ont pas pu franchir la phase de groupes. Le Nigeria a fait mieux dans le tournoi féminin en revanche avec une qualification historique en quarts de finale avant de tomber face aux Américaines. Cependant, seul le football a permis de sauver la face pour les disciplines collectives avec la médaille de bronze du Maroc.

Une disqualification et un forfait incompréhensible chez les Ivoiriens

Le continent aurait pu mériter un bien meilleur bilan au terme de ces JO de Paris. Mais le coup du sort et des erreurs techniques ont tout gâché, notamment au sein de la délégation ivoirienne. On se souviendra longtemps de cette blessure inattendue survenue en pleine finale du 100 m pour Marie-Josée Talou, une grande chance de médaille pour l’Afrique, qui a dû déclarer forfait. L’équipe de relais 4×100 m féminin est quant à elle passée aussi à côté de sa finale, disqualifiée en raison d’une infraction au règlement. Il s’agit d’un passage de témoin incorrect effectué hors de la zone de transmission entre la troisième relayeuse, Maboundou Koné, et la quatrième, Marie-Josée Ta Lou.

Des chances de médaille évaporées

Plusieurs athlètes, garants de médaille pour l’Afrique, ont malheureusement échoué dans leur mission. C’est le cas du triple-sauteur Hugues Fabrice Zango. Trois ans après sa médaille de bronze à Tokyo, le Burkinabé n’a pas pu faire mieux et échoue au pied du podium. Le taekwondoïste nigérien Abdoulrazak Issoufou Alfaga est tombé en huitièmes de finale. Le vice-champion olympique a ensuite échoué en repêchage et quitte la compétition. Le Kenya Ferdinand Omanyala, deuxième meilleur performeur de l’année au 100m, est aussi rentré sans la moindre médaille.

12 nations médaillées sur les 54

Les 39 médailles remportées par l’Afrique sont une compilation du total de 12 des 54 nations africaines représentées. Le Kenya arrive en tête avec 11 breloques glanées (4 or, 2 argent, 5 bronze). L’Algérie suit avec 3 médailles (2 or, 1 bronze). L’Afrique du Sud remporte 6 médailles dont 1 or, 3 argent et 1 bronze. Quant à l’Éthiopie, le bilan est de quatre médailles (1 or, 3 argent), Egypte 3 médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze). La Tunisie partage le même bilan que l’Égypte tandis que le Botswana s’en sort avec 1 or et 1 argent tout comme l’Ouganda. Quant au Maroc, c’est un bilan d’une médaille en or et une en bronze. Le Cap Vert, la Côte d’Ivoire et la Zambie ont tous remporté une médaille de bronze.

Classement par médailles des pays africains :

17 – Kenya 11 médailles (4 or, 2 argent, 5 bronze)

39 – Algérie 3 médailles (2 or, 1 bronze)

44 – Afrique du Sud 6 médailles (1 or, 3 argent, 1 bronze)

47 – Ethiopie 4 médailles (1 or, 3 argent)

52 – Egypte 3 médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze)

52 – Tunisie 3 médailles (1 or, 1 argent, 1 bronze)

55 – Botswana 2 médailles (1 or, 1 argent)

55 – Ouganda 2 médailles (1 or, 1 argent)

60 – Maroc 2 médailles (1 or, 1 bronze)

84 – Cap Vert 1 médaille (1 bronze)

84 – Côte d’Ivoire 1 médaille (1 bronze)

84 – Zambie 1 médaille (1 bronze)

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV