Jeux Paralympiques : Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’ouvrent mercredi soir. Le directeur artistique Thomas Jolly promet une cérémonie qui change le regard sur le handicap.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques s’annonce en pompe avec de nouvelles surprises comme cela a été le cas avec les Jeux olympiques. Pour cette cérémonie qui est prévue à la place de la Concorde, elle est annoncée pour durer 3 heures. Elle débutera à 20h et sera retransmise en direct sur France 2 et Eurosport.
Comme cela a été le cas avec les JO, la cérémonie se déroulera pour la première fois en dehors d’un stade. La scène d’exposition sera une parade populaire sur les Champs-Élysées. Selon Paris 2024, jusqu’à 184 délégations y défileront, guidées par les porte-drapeaux Nantenin Keita (Para Athlétisme) et Alexis Hanquinquant (Para Triathlon). Tous les Parisiens et touristes pourront assister gratuitement à ce premier acte. Ensuite, près de 4 400 athlètes descendront pour se diriger vers la place de la Concorde où aura lieu la parade officielle. 65 000 spectateurs sont annoncés et cette fois-ci avec des billets.
Quatre scènes seront installées sur cette place pour accueillir les performances artistiques. La scène la plus grande fera plus de 4500 mètres carrés (l’équivalent d’un terrain de football). Lundi, Thierry Reboul expliquait dans Le Parisien : «On nous a demandé une convergence des regards, de sorte que les tribunes soient orientées vers une seule scène centrale».
S’agissant du contenu des prestations, une discrétion est observée mais le chef d’orchestre de la cérémonie, Alexandre Ekman, chargé de la chorégraphie et de la mise en scène, a conçu la chorégraphie avec 150 danseurs parmi lesquels une vingtaine sont en situation de handicap.
Le spectacle, qui sera en cinq tableaux, mettra en exergue le classicisme de la place historique de la Concorde à travers des chorégraphies modernes et théâtrales sur des musiques de Victor Le Masne.
Quid des artistes ?
S’agissant des artistes qui prêteront leur voix, rien n’a été dévoilé mais la direction artistique annonce qu’il s’agira d’une traversée du répertoire musical français.
Un extrait de cette cérémonie a été dévoilé sur les réseaux sociaux, il s’agit du titre « Sportography » composé par Victor Le Masne, qui avait dirigé la musique de la cérémonie d’ouverture.