Après les Jeux Olympiques, c’est au tour de la 17ème édition des Jeux Paralympiques de Paris 2024 de prendre fin avec une brillantissime participation algérienne consacrée par 11 médailles, dont 6 en or.
Tout comme un symbole : la première médaille algérienne aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été en or et la dernière dans le même métal. Au total, six en vermeil et cinq en bronze, ce qui a permis à l’Algérie de terminer, pour sa 9ème édition, à une très honorable 25ème place au classement général, soit la première nation africaine et du monde arabe de ces Jeux de Paris.
La palme revient incontestablement au para-athlète Skander Athmani qui s’est adjugé deux médailles d’or, sur le 100 mètres et le 400 mètres, malgré ce qu’il a enduré avant les Jeux, car empêché d’avoir à ses côtés son entraîneur, le performant Ahmed Mahour Bacha, avant que n’interviennent les services de la présidence de la république pour régler ce problème, au grand dam du Comité olympique algérien (COA) qui a mené la vie dure à l’ancien spécialiste du décathlon et du javelot, en le traînant en justice à plusieurs reprises !
L’autre para-athlète qui a réussi de décrocher deux médailles à ces Jeux, n’est autre que la championne Nassima Saïfi qui s’est assurée l’or dans sa spécialité, le lancer de disque tout en établissant un nouveau record avec un jet de 35,55 mètres et une autre en bronze dans le lancer de poids, dominé par Safia Djelal décorée elle aussi en or et auteure d’un record avec un lancer de 11,56 mètres.
A ses quatre viennent s’ajouter deux autres médailles d’or, celle du para-judoka Abdelkader Bouameur dans la catégorie des 60 kg (J1) et la para-kayakiste Brahim Guendouz qui fait rentrer pour la première fois l’Algérie dans cette discipline.
La moisson algérienne est complétée par les médailles de bronze de Hocine Bettir, dans le lancer de massue, Lynda Hamri en saut longueur et Ishak Ouldkouider en para-judo.
Elle aurait pu être plus, mais cette participation a permis à l’Algérie de passer de la 29ème Jeux de Tokyo 2020 à la 25ème place au tableau des médailles et d’améliorer son butin en or de 4 à 6, même si le nombre total des médailles a baissé d’une unité (12 à Tokyo).
Ces Jeux de Paris 2024 ont en tous les cas permis à un Skander Athmani de marcher sur les pas de la légende et regretté Mohamed Alek et ses six médailles paralympiques, et à d’autres de confirmer ou à se révéler au monde.
Ces para-athlètes et leurs encadrements respectifs sont à saluer pour leur détermination, leurs sacrifices et leur sérieux durant les quatre dernières années pour arriver à faire entendre à six reprises l’hymne national à Paris.
Ils seront tous reçus et honorés prochainement par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, réélu pour un deuxième mandat et qui n’a cessé d’encourager et de féliciter les vainqueurs à chacun de leur sacre.
Il est venu également le moment pour permettre la création du Comité paralympique algérien, structure qui n’existe toujours pas, malgré qu’il soit prévu par les textes de la Loi 13-05 relative aux activités physiques et sportives et de doter les disciplines les plus en vue de fédérations spécialisées, au-lieu qu’elles soient rattachées toutes à la fédération de l’handisport, et ce compte tenu des exigences et des spécificités de ces dites disciplines.
Les médaillés algériens aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
- Skander Athmani : médailles d’or dans le 100 m et le 400 m (T13).
- Nassima Saïfi : médaille d’or au lancer de disque (F57) avec un jet de 35,55 m et un nouveau record olympique ainsi qu’une de bronze au lancer de poids (F57) avec un jet de 10,74 m
- Safia Djelal : médaille d’or dans le lancer de poids (F57) avec un record olympique de 11,56 m.
- Abdelkader Bouamer : médaille d’or de para-judo, 60 kg (J1).
- Brahim Guendouz : médaille d’or au 200 m para-kayak (KL3).
- Ahmed Mehideb : médaille de bronze en lancer de massue (F32) avec un jet de 38,61 m.
- Hocine Bettir : médaille de bronze en para-haltérophilie, 65 kg qui a levé 209 kg.
- Lynda Hamri : médaille de bronze en saut longueur (T12), avec un saut de 5,30 m.
- Ishak Ouldkouider : médaille de bronze en para-judo, 60 kg (J2).