Les deux éléments principaux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sont de retour à Paris et vont être visibles pour le public sur inscription à partir du jeudi 29 août 2024. La vasque se trouve aux Tuileries, tandis que le cheval métallique est devant l’Hôtel de Ville.
D’abord, la vasque, après avoir voyagé en France avec la flamme paralympique, est maintenant allumée à nouveau. Elle est arrivée d’Angleterre le samedi 24 août 2024 et a été divisée en douze flambeaux, parcourant une cinquantaine de villes. Un millier de relayeurs, dont des personnalités comme Jackie Chan et Elsa Zylberstein, ont pris part au relais. Ce week-end, elle a été vue au festival Rock en Seine, portée par la DJ Barbara Butch, accompagnée de Hélios Latchoumanaya et Marjane Satrapi.
Ensuite, la vasque sera visible gratuitement, mais sur inscription, du jeudi 29 août au 7 septembre 2024, tous les jours de 10 heures à 19 heures, dans le jardin des Tuileries.
Par ailleurs, le cheval métallique, qui a été montré sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture, est aussi de retour. Cette œuvre, réalisée par l’atelier nantais Blam, sera exposée gratuitement, mais sur inscription, devant l’Hôtel de Ville à partir du jeudi 29 août 2024. Une billetterie spécifique va être mise en place.
De plus, les visiteurs peuvent aussi voir la partie immergée du cheval, qui est un trimaran de 14 mètres de long, fabriqué en carbone recyclé. Contrairement à la vasque, le cheval ne va pas rester longtemps en place. Il est prévu qu’il se rende au siège de Sanofi en octobre.