JP – 100 m (Femme) : L’Indienne Preethi Pal a remporté une médaille de bronze historique vendredi aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Preethi Pal a remporté la médaille de bronze dans la catégorie féminine du 100 m devant les Chinoises Zhou Xia et Qianqian Guo.
Agée de 23 ans, l’athlète indienne est entrée dans l’histoire des Jeux paralympiques vendredi en devenant la toute première athlète indienne à remporter une médaille paralympique dans les disciplines sur piste.
Elle a obtenu la médaille de bronze au 100 m dans la catégorie féminine du 100 m T35. Elle a établi un record personnel de 14,21 secondes pour terminer troisième derrière les Chinoises Zhou Xia (13,58) et Qianqian Guo (13,74).
Grâce à Preethi, l’Inde remporte sa troisième médaille à ces Jeux paralympiques de Paris après Avani Lekhara et Mona Agarwal.
Au terme de la compétition, l’Indienne a donné la raison de cet exploit. «Je m’entraîne avec de nombreux para-athlètes forts et expérimentés… Aux Jeux paralympiques asiatiques, j’ai terminé quatrième, mais deux ans plus tard, j’ai obtenu une médaille paralympique. Cette expérience m’a beaucoup aidée en tant que coureuse, en apprenant des choses sur l’alimentation et d’autres domaines.»