L’équipe féminine du Nigéria est la première à valider son billet pour la finale des Jeux Africains 2023. Ce lundi 18 mars, les Falconets ont dominé leurs homologues de l’Ouganda (2-0) en demi-finale.
Après quelques jours de pause, le tournoi de football a repris à Accra à l’occasion des Jeux Africains 2023. Au détour de cette première journée du dernier carré, ce sont les filles qui sont à l’honneur. Pour ouvrir le bal en début de soirée, la sélection du Nigéria était opposée à son homologue de l’Ouganda à Cap Coast Sports Stadium.
La qualification s’est jouée en 2e mi-temps
C’est une première mi-temps à égalité parfaite que Falconets et Queens Cranes ont mené. Du retour des vestiaires, les Nigérianes ont mis le pied sur l’accélérateur pour faire pression sur l’adversaire. Elles seront récompensées après l’heure de jeu. A la 74e minute, Adaobi Judith va offrir l’avantage à ses coéquipières. Alors qu’on se dirige vers la fin de la partie, Chiamaka Okwuchukwu se positionne et fait le break (89′).
Suite au 2e but, les carottes étaient déjà cuites pour les Ougandaises. Le large de temps additionnel apporté n’a pas permis aux Queens Cranes de créer la sensation. Qualifiées au coup de sifflet final pour la finale, les Nigérianes vont connaître leur adversaire entre le Ghana et le Sénégal à l’issue de la 2e demi-finale prévue pour 20h GMT.