Japon foot : L’ancien international japonais, Junichi Inamoto, a annoncé la fin de sa carrière de joueur à l’issue de la saison 2024-2025. Le milieu de terrain de 45 ans s’est distingué comme étant le premier joueur de son pays à jouer en Premier League.
A 45 ans, Inamoto a décidé de dire stop. « J’ai fait le tour, je suis tellement heureux d’avoir pu jouer jusqu’à cet âge-là », a-t-il annoncé ce mercredi 4 décembre 2024 à travers ses réseaux sociaux. Il a marqué l’histoire du jeu étant un des joueurs les plus importants de l’histoire du pays du soleil levant.
Prêté par Gamba Osaka à Arsenal en 2001, Junichi Inamoto n’a joué que 4 matchs dont 2 en Coupe de l’UEFA et 2 en EFL Cup. Il a attendu la saison suivante, lorsqu’il avait été prêté à Fulham pour faire ses débuts en Premier League, devenant à jamais le premier Samouraï à jouer dans l’élite anglaise. Il a également porté les couleurs de West Bromwich et Cardiff en Angleterre.
Un des artisans de la première victoire du Japon en Coupe du Monde
Le natif de Yusui, Kagoshima, a également évolué en Turquie avec le Galatasaray, en Allemagne avec l’Eintracht Francfort, et en France avec le Stade Rennais, avant de retourner dans son pays d’origine où il évoluait depuis 2010. Il avait depuis représenté Kawasaki Frontale et Hokkaido Consadole Sapporo en J1 League, puis Soccer Club Sagamihara en troisième division et actuellement Nankatsu SC, en cinquième division. Ce dernier club est dirigé par le mangaka Yoichi Takahashi, connu pour sa populaire série Captain Tsubasa.
Junichi Inamoto est devenu un héro national en inscrivant deux buts au cours du Mondial 2002 organisé par son pays, conjointement avec la Corée du Sud, notamment au cours de la toute première victoire japonaise à la grand-messe, contre la Russie. Avec 82 sélections et 5 buts, il fait partie des légendes de sa sélection, ayant disputé trois Coupes du Monde.