Italie Foot : Lameck Banda est enfin fixé sur sa durée d’indisponibilité. Blessé juste avant la trêve internationale de novembre, le milieu de terrain Zambien de l’US Lecce vient d’être opéré. Le club italien l’a annoncé ce lundi 25 novembre 2024.
C’est une longue période de convalescence qui débute pour Lameck Banda. L’US Lecce annonce que le milieu de terrain Zambien a subi une intervention chirurgicale pour réduction et fixation avec des vis de la fracture de la malléole médiale gauche. « L’opération a été réalisée à l’institut clinique Humanitas de Rozzano (Milan) par le Dr Lorenzo Di Mento, directeur de l’unité de traumatologie, en collaboration avec le Dr Antonio Orgiani, unité de chirurgie prothétique et mini-invasive de la hanche et du genou et co-responsable de santé de l’US Lecce », précise le club italien.
La blessure de discorde entre Lecce et la Zambie
« L’opération s’est parfaitement déroulée et le retour complet à l’activité compétitive est attendu d’ici 3 mois environ », indique le communiqué du club italien. Pour rappel, Lameck Banda a été contraint de quitter le terrain après 20 minutes de jeu, juste avant la trêve internationale, lors du match nul 1-1 entre Lecce et Empoli. Le club affirme qu’il avait prévu des examens médicaux pour lui dans la foulée mais il avait été convoqué en équipe nationale de la Zambie pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
« Bien que des visites médicales et des tests de diagnostic aient été programmés suite à la blessure qu’il a subie contre Empoli, il a dû quitter Lecce le lendemain matin conformément au règlement de la FIFA, comme le lui avait demandé l’équipe nationale zambienne », peut-on lire dans un communiqué du club. Les Sang et Or avaient d’ailleurs émis le souhait que Lameck Banda ne rejoigne pas les Chipolopolos.