L'incontournable du football africain

Italie : Le transfert de Victor Osimhen de Lille à Naples au cœur d’une procédure pénale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Italie Foot : Le président du SSC Napoli, Aurelio De Laurentiis, est visé par une enquête pour fausse comptabilité liée au transfert de Victor Osimhen en 2020. Le parquet de Rome a demandé son inculpation, ainsi que celle de son bras droit et du club, pour des soupçons de plus-values fictives.

L’affaire Osimhen, initialement instruite à Naples, a été transférée au parquet de Rome en août 2023. En cause : l’approbation du budget du club, qui aurait intégré des irrégularités comptables sur plusieurs exercices entre 2019 et 2021. Les procureurs Lorenzo Del Giudice et Giorgio Orano estiment que des pratiques douteuses ont été utilisées pour gonfler artificiellement la valeur du transfert de l’attaquant nigérian, acheté à Lille pour un montant total de 71,25 millions d’euros.

Un transfert sous haute surveillance

Si Naples a officiellement déboursé 50 millions d’euros en cash, le club a complété l’opération avec les cessions du gardien Orestis Karnezis et de trois jeunes joueurs (Luigi Liguori, Claudio Manzi et Ciro Palmieri), valorisés à 21 millions d’euros. Ce montage financier a éveillé les soupçons des enquêteurs, qui s’interrogent sur la réelle valeur de ces joueurs et sur d’éventuelles plus-values fictives.

Aurelio De Laurentiis, figure emblématique et président du club napolitain, risque un procès pour fausse comptabilité, tout comme Andrea Chiavelli, son bras droit. Malgré l’acquittement du club par la justice sportive en avril 2022, cette affaire pourrait avoir de lourdes conséquences juridiques. Si la culpabilité est reconnue, Naples et ses dirigeants pourraient faire face à des sanctions sévères.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status