Italie Foot : Le sélectionneur italien Gennaro Gattuso s’est exprimé sur la situation sportive et humaine autour du prochain duel face à Israël. Il s’est également penché sur la question des blessures, des polémiques et a envoyé un message de paix.
En conférence de presse à Coverciano, Gennaro Gattuso a évoqué sans détour les deux prochains rendez-vous de la Squadra Azzurra contre l’Estonie à Bergame et Israël à Debrecen.
Alors que le maire d’Udine, Alberto Felice De Toni, a suggéré de reporter la rencontre face aux Israéliens en raison du contexte de guerre, le sélectionneur italien a répondu avec fermeté mais aussi humanité. « Israël est dans notre groupe, nous devons les affronter. Je suis un homme de paix, j’espère que la paix reviendra partout. Cela me fait mal au cœur de voir des civils et des enfants perdre la vie, mais notre travail est de jouer ces matchs », a-t-il confié.
Un groupe diminué mais solidaire
Sur le plan sportif, le sélectionneur a dressé un état des lieux préoccupant de ses troupes. Scamacca souffre d’un genou mais a tenu à rester. Le coach a annoncé que Tonali n’est pas au mieux physiquement et que Donnarumma est dans un deal de dernière heure dans son mercato. Il est notamment attendu à Manchester pour signer son contrat après une visite médicale et doit encore régler quelques détails personnels. « Nous avons besoin d’un groupe de 27-28 joueurs, prêt à se sacrifier. Le caractère et la volonté de se battre font partie de notre histoire », a rappelé Gattuso.
La jeunesse italienne mise en avant
Malgré les absences, le technicien calabrais mise sur la relève. Il a salué la personnalité de Leoni, la puissance de Fabbian, qu’il compare à Frattesi, et le talent précoce de Pio Esposito.
Concernant Chiesa, Gattuso a confirmé l’avoir écarté à sa demande : « Il ne se sentait pas prêt à 100 % ». Motivé et déterminé, le sélectionneur a insisté sur l’importance du soutien populaire. « Nous espérons apporter de la joie au public de Bergame. Et j’appelle déjà les supporters à être nombreux en octobre à Udine contre Israël. Nous avons besoin d’enthousiasme, nous ne pouvons plus nous permettre d’erreurs ».