Martin Hongla a changé de cap au sein de l’effectif du Hellas Vérone en Italie. Le milieu de terrain Camerounais est devenu un titulaire indiscutable, alors qu’il était poussé vers la sortie en début de saison. Qu’est-ce qui a donc changé ?
Arrivé d’Antwerp à l’issue de la saison 2020-2021, Martin Hongla n’a jamais eu chance de s’imposer à Hellas Vérone. Au cours de sa première saison en Italie, il a joué vingt matchs, soit 18 sur 38 en Serie A et deux en Coupe. Le Camerounais s’attend à changer de cap lors de la saison 2022-2023. Mais rien n’a changé et au coup de la première partie de la saison, Martin Hongla n’a joué que neuf rencontres en Serie A. Ayant compris que Marco Zaffaroni, l’entraîneur d’alors de Hellas Vérone ne compte pas sur lui, il a donc décidé de quitter le club. La direction a décidé de l’envoyer en prêt au Real Valladolid.
L’aventure espagnole pour Martin Hongla et le licenciement de Marco Zaffaroni
En Espagne, Martin Hongla n’a pas tardé à devenir un titulaire indiscutable au Real Valladolid. Le milieu de terrain Camerounais a joué 16 matchs sur 18 possibles. Son absence pour ce seul match était due à un carton rouge reçu lors de la 35e journée. Il est donc revenu en Italie avec plus d’expérience et une nouvelle dynamique. À Hellas Vérone, Marco Zaffaroni n’a pas réussi sa mission, puisque le club italien a failli être relégué. À l’issue de la saison, la direction l’a licencié et a confié l’encadrement technique à Marco Baroni.
La renaissance de Martin Hongla
Avant la reprise de la nouvelle saison, plusieurs médias annonçaient que Martin Hongla ne serait pas conversé par Hellas Vérone. Mais petit à petit, le Camerounais devient un taulier du club italien. Marco Baroni, le nouvel entraîneur, l’a repositionné comme un milieu relayeur et il s’épanouit. Sur les deux premiers matchs de la saison, Martin Hongla a joué la totalité des minutes. Il est comptable des deux victoires de Hellas Vérone. Martin Hongla devrait rester au club cette saison à cause de son importance dans le jeu.