L'incontournable du football africain

Introduction de la VAR en ligue 1 Mobilis : Trois matches couverts pour commencer

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
ligue 1 Mobilis la FAF

L’introduction de technologie du VAR ne s’annonce pas trop enthousiasmante dans le championnat Algérien de ligue 1 Mobilis.

Attendue pour cet exercice 2024-2025, l’aide technique aux arbitres ne devrait pas commencer à grande échelle. « Juste deux où trois matches pour les trois premières journées du championnat. », confie une source proche du bureau fédéral de la FAF.

Le dirigeant fédéral assure que le problème est plus lié à la capacité de la télévision publique algérienne à assurer la couverture de toutes les rencontres (8 par journée) à travers les quatre coins du pays.
L’autre difficulté a trait à l’impossibilité de certains stades à offrir les conditions optimales pour la couverture des rencontres avec l’usage de la VAR.

« Nous avons deux stades, Béchar et Magra, qui ne sont aux normes. La ligue a donné le choix aux deux clubs (JS Saoura et NC Magra) d’accueillir leurs adversaires dans des stades conformes aux exigences de la retransmission télévisée avec VAR. », nous apprend-t-on de même source.
La FAF qui se targue d’avoir formé cet été 30 arbitres spécialisés et deux instructeurs en VAR ambitionne de généraliser son utilisation d’ici la phase retour.

Les 4 stations VAR pas encore réceptionnées

L’instance du football algérien a lancé en mai dernier un avis d’adjudication pour l’acquisition de 4 stations VAR. Or, à trois jours de l’inauguration de la nouvelle saison, le marché n’a pas encore été conclu.

Ce sont deux stations louées à une entreprise étrangère qui s’occuperont de la VAR pour les matches de ce début de saison. La conclusion du contrat devrait intervenir avant la fin de cette année, espère la FAF qui a invité la télévision publique algérienne à l’accompagner dans ce projet en mettant à disposition des moyens humains , techniques et matériels supplémentaires.
L’application de la technologie du VAR a été mise en service à titre expérimental lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Algérie.

En 2022, les deux demi-finales ont bénéficié de cette technologie qui a subitement disparu lors de la finale CRB -ASO Chlef.
Lors de la saison dernière, la VAR a été utilisée à partir des quarts de finale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV