Italie Foot : Francesco Acerbi a lutté contre le cancer et plusieurs autres épreuves avant d’écrire sa légende dans le football. Le défenseur italien a marqué lors des demi-finales de la Ligue des champions ce mardi, permettant à l’Inter Milan de se qualifier pour la finale. Retour sur les faits marquants de la carrière de Francesco Acerbi.
Un héros de la qualification en finale
Francesco Acerbi affichait un large sourire après la victoire 4-3 après prolongation de l’Inter Milan lors de la manche retour des demi-finales de la Ligue des champions. Menés 2-3, les Nerazzurri ont pu compter sur le défenseur de 37 ans, auteur du but égalisateur (3-3) dans le temps additionnel, pour arracher la prolongation. Il a ainsi été l’un des grands artisans de la qualification de l’Inter pour la finale.
Un combat contre le cancer
Pourtant, la vie n’a pas toujours été tendre avec Francesco Acerbi. En 2013, sa carrière a failli s’arrêter brutalement après un diagnostic de cancer des testicules. Opéré en novembre 2014, il pensait alors avoir vaincu la maladie. Mais un mois plus tard, en décembre 2014, un second cancer est diagnostiqué. Une nouvelle opération est nécessaire pour éradiquer le mal.
Dépression, alcoolisme… des épreuves surmontées
Outre la maladie, Acerbi a dû faire face à d’autres démons. Il a sombré dans la dépression après le décès de son père et a lutté contre l’alcoolisme, dont il est finalement parvenu à se détacher. Il a fallu attendre 2017 pour qu’il retrouve son meilleur niveau. Avec Sassuolo, il aligne alors 100 matchs consécutifs, un véritable exploit qui marque la relance définitive de sa carrière.
Le renouveau avec la Lazio, puis l’Inter
Francesco Acerbi rejoint la Lazio au début de la saison 2018-2019, où il s’impose rapidement comme un pilier de la défense. Puis, les portes de l’Inter Milan s’ouvrent à lui au début de la saison 2022-2023. Pari réussi pour le vétéran, qui guide l’Inter vers une nouvelle finale de Ligue des champions. Contre Barcelone, il inscrit d’ailleurs son tout premier but dans la compétition, au moment le plus décisif.