Ce mardi 26 novembre, l’Inter Milan CF a annoncé la nomination de Javier Mascherano en tant qu’entraîneur principal du club pour succéder à Gerardo Martino. L’Argentin prend désormais les rênes de la franchise floridienne de Major League Soccer pour un contrat qui va jusqu’en 2027.
Après avoir raccroché les crampons après une belle carrière de footballeur, Mascherano a entraîné les équipes nationales argentines de la catégorie des U20 et olympiques jusqu’à 2024. Il sera désormais à la tête du staff technique de l’Inter Miami de la légende, champion du monde Lionel Messi. Les deux légendes devront partager encore le même club ayant été tous deux anciens Barcelonais.
La réaction du président du club Jorge Mas
« Ce poste requiert une personne ayant l’expérience nécessaire pour pouvoir maximiser notre collection unique de talents de nos superstars mondiales à nos joueurs locaux en plein essor, en passant par nos jeunes espoirs internationaux et tout ce qui se trouve entre les deux. Javier a accumulé une expérience inégalée au cours de sa carrière, qu’il s’agisse de jouer sur les plus grandes scènes du monde ou d’entraîner au niveau international des jeunes ; il possède le mélange de compétences et d’expérience que nous recherchions, et a même eu une expérience directe d’entraîner avec Tomas Avilés, Facundo Farias, Federico Redondo et Benjamin Cremaschi . Nous pensons que Javier est un atout important pour notre club et alors que nous poursuivons notre quête pour le football en Amérique du Nord.»
Un palmarès élogieux
L’ancien défenseur et milieu de terrain a connu plus 350 apparitions avec le FC Barcelone deux titres de Ligue des Champions UEFA, 5 titres de Liga, 5 Copa del Rey, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Supercoupes, et 3 titres de Supercoupe d’Espagne. Mascherano a atteint la finale de la Ligue des Champions lors de sa première saison à Liverpool et bien d’autres titres glanés.
L’ancien capitaine de l’Argentine est le 2ème joueur de la sélection ayant eu plus d’apparitions dans l’histoire du pays (147) derrière l’actuel capitaine de son nouveau club, Lionel Messi.
Pour rappel, l’ancien international Albiceleste retrouve des anciens coéquipiers du Barça notamment Messi , Jordi Alba, Sergio Busquets et bien évidemment Luis Suarez.
Le staff complet du nouvel entraîneur principal sera bientôt annoncé, a laissé entendre le service de communication de l’Inter Miami.
Le club a terminé premier de la saison régulière de Majorité League Soccer de la saison 2024-2025 avec 74 points pour 34 journées disputées.