La FAF a peut-être mis fin au suspense au sujet de la succession de Djamel Belmadi. Ce soir, plusieurs sources assurent que le président Walid Sadi a conclu un accord avec l’entraîneur helvètico-croate Vladimir Petkovic.
C’est à Tunis, où il s’est rendu ce week-end pour assister à la réunion du bureau exécutif de l’UNAF (Union Nord-africaine de football) en compagnie de son SG, Nadir Bouzenad, que le dossier de recrutement du successeur de Belmadi a été bouclé.
Petkovic sera, selon des sources concordantes le prochain sélectionneur des Fennecs et ce jusqu’au prochain Mondial, en 2026, prévu aux USA, le Canada et le Mexique.
Vladimir Petkovic devrait réaliser, à en croire les mêmes sources, deux objectifs durant la durée de son contrat : les demi-finales de la CAN 2025 au Maroc et la qualification au 2éme tour de la Coupe du Monde en Amérique du Nord.
Son salaire oscillerait les 100. 000 euros et deux membres de son staff technique seront de nationalité algérienne. On avance à ce titre les noms de Nabil Neghiz qui a déjà exercé en tant qu’adjoint sous Christian Gourcuff et Karim Ziani à qui la FAF veut également confier la sélection A ‘ devant prendre part à la prochaine Coupe arabe des nations. Petkovic devrait, pour sa part, ramener ses collaborateurs au nombre de 4(2 préparateurs physiques, 1 analyste vidéo et 1 adjoint).
L’ancien sélectionneur de la sélection Suisse n’a, pour rappel, plus exercé depuis deux ans, soit au lendemain de son limogeage de la barre technique des Girondins de Bordeaux, alors encore en ligue 1 française. Ces derniers temps , certains médias Suisses l’ont annoncé comme prochain sélectionneur de l’Eire dont la fédération vient de se passer des services de Stephen Kenny.
Petkovic (60 ans), ancien footballeur évoluant en tant que milieu offensif a eu une carrière de joueur en Croatie et en Suisse.
Comme entraîneur, il a commencé tout en conservant son statut de joueur à l’AC Bellinzone puis SC Buochs, en Suisse.
À l’étranger, il a entraîné Samsunspor (Turquie), la Lazio de Rome (Italie) et Bordeaux (France).
Il était sélectionneur de l’équipe suisse de 2014 à 2021 avec laquelle il a atteint les huitièmes de finale du mondial 2018, les huitièmes de finale de l’Euro 2016 puis le quart de finale de l’Euro 2020 ainsi que le 4é rang de la Ligue des Nations en 2019.