Hannibal Mejbri, le nouveau visage du football tunisien

Lecture : 3 min
Lecture : 3 min

Né en France, Hannibal Mejbri a pourtant choisi de représenter son pays d’origine la Tunisie au détriment de celle de la France dont-il a arboré les couleurs dans son jeune âge. Joueur précoce et doué, il est aujourd’hui l’un des plus grands espoirs du football Tunisien. Âgé de 20 ans, le milieu de terrain offensif Manchester United sera l’une des attractions de la prochaine CAN qui se joue en Côte d’Ivoire à compter du mois de janvier 2024.

La 34è Coupe d’Afrique des Nations s’approche à grands pas. Les sélectionneurs des 24 équipes nationales qualifiées pour cette édition peaufinent leur effectif. C’est le cas de Jalel Kadri, le patron de la barre technique des Aigles de Carthage. Au nombre des joueurs qu’il emmènera dans sa valise, il y a le joueur de Manchester United, Hannibal Mejbri. Milieu de terrain de formation, il a su gravir très rapidement les échelons. Retour sur la jeune carrière de cette pépite qui a mis à ses pieds l’Europe, malgré son jeune âge.

Un joueur précoce qui a mis l’Europe à ses pieds

Hannibal Mejbri est l’un des grands talents de ces 5 dernières années que beaucoup de clubs aimeraient avoir dans son effectif. Passé par Paris FC, où il a reçu les rudiments du football, le natif d’Ivry-sur-Seine (France) a rejoint l’AS Monaco pour finir son parcours Junior en 2017. Pétri de talent, il ne fera que 2 ans chez les Monégasques. Ses prestations ont mis à ses pieds plusieurs grosses écuries européennes. Le Bayern Munich, le PSG ou encore le FC Barcelone sont cités parmi ses prétendants. Mais le jeune milieu de terrain ne veut rien savoir. Il n’a envie que de Manchester United, un club qu’il finit par rejoindre le 11 août 2017. Étant encore Junior, il sera mis à la disposition de l’équipe réserve, histoire de mieux s’armer. Très rapidement il s’installe dans l’équipe des jeunes des Red Devils. Malgré ses 17 ans, il trouve sa place chez les U23. Auteur de belles prestations, il finit par intégrer l’équipe première et joue son premier match en 2021. Le 23 mai 2021, il remplace Juan Mata à la 82è minute de jeu. Ce jour-là, Manchester United s’impose 2-1. Mais, Mejbri, malgré ce premier match, n’a pas pu enchainer. Il joue moins avec l’équipe première la saison qui a suivi. Finalement, il sera prêté en Championship.

Une saison aboutie à Birmingham City, et le retour à Manchester

Barré par la concurrence, Hannibal Mejbri est prêté à Birmingham City en Championship. Venu nouvellement à la tête des Diables Rouges, Erik ten Hag préfère lui donner plus de temps ailleurs, mais surveille de près ses performances dans l’antichambre du football anglais. Un prêt qui lui a fait le plus grand bien, puisqu’il s’est très rapidement adapté aux exigences du haut niveau. A l’issue de la saison, l’ancien international U17 de l’équipe de France a disputé 41 matchs, délivré 6 passes décisives, pour un but marqué. De retour à Manchester United, le patron de la barre technique des Diables Rouges ne savait pas quoi faire de lui. Mis sur le marché des transferts, l’ancien Monégasque finit par rester dans l’effectif. Souvent appelé, le jeune milieu de terrain a déjà disputé deux matchs avec l’équipe première, dont un en tant que titulaire. Il a même ouvert son compteur. C’était lors de la défaite 3-1 contre Brighton le 16 septembre, à l’occasion de la 5è journée de la Premier League.

Mejbri préfère la Tunisie

Né en France, Hannibal Mejbri à naturellement la nationalité française depuis sa naissance. Un droit qui lui a permis d’arborer les couleurs de l’équipe de France chez les U16 et U17. Mais il opte finalement pour la patrie de ses géniteurs. En mai 2021, il est convoqué pour la première fois avec les Aigles de Carthage et joue son premier match le 5 juin de la même année contre la RDC. C’est le début d’une belle aventure pour l’ancien Bleuet. Il participe tour à tour à la Coupe Arabe, la CAN 2021 et à la Coupe du Monde 2022. A ce jour Hannibal Mejbri compte 27 sélections avec les Aigles de Carthage. Encore très jeune, il est clairement le nouveau visage du football tunisien.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES