Liban foot : Le championnat libanais s’apprête à reprendre après un arrêt causé par la guerre entre le Liban et Israël. Le foot a connu un coup d’arrêt dans le pays du Moyen-Orient après une seule journée disputée le 20 novembre dernier.
La Fédération Libanaise de Football a annoncé la date de retour du championnat de première division. Celui-ci reprendra ses droits début janvier 2025. Une reprise qui rentre dans le cadre des efforts visant à restaurer l’activité sportive, malgré les défis imposés par les conditions actuelles.
Les principaux stades du pays n’ont pas été affectés, comme l’a constaté Jihad Al-Shahf, secrétaire général de la Fédération libanaise de football, à l’issue d’une tournée d’inspection dans plusieurs stades du Sud du pays, région la plus impactée par la guerre. La Fédération s’est entretenue avec les clubs qui se sont dit prêts à reprendre à jouer, puisque le football constitue une source de substance pour des milliers de familles au Liban.
Un amical pour le Liban le 12 décembre face au Koweït
Al-Shahf a confirmé que les stades du sud n’ont pas été directement touchés et qu’ils pourront accueillir des matches, malgré les destructions infligées aux alentours. Il a également indiqué que les matches se tiendront aussi à Beyrouth, y compris au « Stade Al-Ahed », dans la banlieue sud, dont les installations sont restées en bon état et n’ont pas subi de dommages.
La même source a tenu à saluer les clubs qui ont continué à payer les joueurs malgré l’inactivité et a souligné que cet arrêt ne fait pas les affaires de la sélection libanaise et qu’il aura un impact négatif dans le futur. Les clubs avaient demandé à annuler la relégation en deuxième division, exclusivement cette saison, mais la requête a été refusée par l’instance.
L’équipe nationale libanaise jouera un match amical contre le Koweït, le 12 décembre 2024, dans le cadre de ses préparatifs pour les éliminatoires de la Coupe d’Asie 2027 qui démarrent en mars 2025. Le retour du football au Liban est un message d’espoir au peuple libanais face aux circonstances difficiles que traverse le pays.