Ghana Foot : Nora Hauptle n’est plus en poste à la tête de l’équipe nationale féminine du Ghana. Elle a d’ailleurs été nommée le lundi 6 janvier pour diriger la sélection féminine de la Zambie. Ce n’est après ça que les raisons de sa séparation avec les Black Queens ghanéennes ont été révélées.
Arrivée dans un premier temps dans la peau de conseillère technique, Nora Hauptle a par la suite été officialisée à la tête des Black Queens du Ghana. Sa nomination remonte au 5 janvier 2023. La technicienne suisse a manqué de qualifier l’équipe ghanéenne pour les Jeux olympiques, mais réussit son pari sur un autre terrain. Nora Hauptle a conduit les Black Queens à la qualification pour la CAN féminine 2024.
Une séparation inattendue
C’est un retour dans la compétition continentale que les Ghanéennes ont célébré tel un triomphe. Ceci après avoir manqué l’édition 2022. Mais elles effectueront ce come-back sans leur sélectionneuse.Nora Hauptle a refusé de prolonger son contrat. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de la convaincre, mais l’Association ghanéenne de football (GFA) était confrontée à une forte exigence dans les négociations.
« La GFA a rencontré Nora Hauptle pour discuter d’une éventuelle prolongation de son contrat et avec l’offre que nous lui avons présentée. Elle exigeait une augmentation de 100%, mais nous lui avons offert 50% puisque c’était la FA qui la payait depuis sa nomination. Nous avons fait de notre mieux pour prolonger son contrat, mais elle n’a pas voulu accepter ce que nous lui avons proposé. Et en tant qu’entraîneur professionnel, elle avait le droit de partir puisque son contrat était terminé », a révélé Asante Twum, le directeur des communications à la GFA. Voilà qui viendra taire les polémiques autour d’un départ qui paraissait incompréhensible.